Rayures et Ratures

Rayures et ratures

Livre illustré sur les enfants et adultes surdoués

Chloé Romengas

Auto édition

22€

“Et si on dépassait les clichés sur les personnes surdouées, quel que soit le terme pour les définir ? Si on essayait de comprendre leur fonctionnement, l’impact qu’il a sur leurs réactions et dans leur vie quotidienne ?
Chloé, l’auteure de ce livre, jette un regard tendre et amusant sur ceux que l’on appelle “les zèbres”, autre nom pour désigner les personnes surdouées. Avec délicatesse et pédagogie, elle explique ce qu’elle a mis des années à comprendre sur son propre fonctionnement, aborde des sujets aussi variés que l’hypersensibilité, la peur de l’échec ou le phénomène de l’imposteur avec humour, et illustre des anecdotes de son quotidien qui parleront sans doute à des milliers de personnes.
Un livre illustré, accessible et positif qui permet aux adultes et les enfants surdoués et leur entourage de mieux comprendre, et de se sentir moins seuls.”

J’avais hâte de lire ce livre ! Il existe de plus en plus d’ouvrages qui traitent du haut potentiel… j’en ai lu beaucoup, et je n’y ai jamais totalement trouvé ce que je cherchais. Certains s’intéressant trop à un certain profil de zèbres, d’autres tombant dans les clichés ou survolant trop le sujet… mais, en même temps, il existe autant de profils de zèbres que de zèbres. Il paraît difficile de traiter ce thème de manière complète.

J’ai apprécié l’approche de ce livre-ci. La présentation est très agréable, aérée grâce aux illustrations très parlantes. L’ouvrage est découpé en quatre parties :

  • Prendre conscience de sa particularité : dans ce chapitre, l’auteure parle de bilan et de diagnostic et de ce que peut apporter le fait de savoir, de poser des mots sur le décalage que ressentent beaucoup de personnes HP.
  • Comprendre son fonctionnement : Ce chapitre traite de plusieurs particularités qui se retrouvent chez beaucoup de zèbres, tels que l’hypersensibilité, le besoin de justice, le désir de perfection, l’extra-ludicité etc.
  • Réactions et impact dans la vie quotidienne : ici l’auteure parle des relations aux autres, du rapport à l’autorité, mais aussi de la peur de l’échec, et du zèbre à l’école, au travail et dans le couple.
  • Transformer sa singularité en richesse : Dans cette dernière partie, l’auteure parle des clichés et de l’importance d’accepter les particularités de son enfant, mais aussi les siennes et l’importance d’être identifié.

De nombreux thèmes sont abordés, de façon claire et accessible. Ce livre est très agréable à lire et je l’ai trouvé vraiment intéressant. On n’est pas face à un guide pratique qui nous dirait comment vivre avec son enfant zèbre ou avec sa propre “zèbritude”, mais plutôt un livre qui explique, qui veut démonter les clichés et offrir une meilleure connaissance du haut potentiel, de la douance. C’est un ouvrage plein de sincérité, humble je trouve, et ça, ça m’a vraiment plu.

Je n’ai pas forcément appris de nouvelles choses sur le thème du livre, car j’ai déjà beaucoup de lectures à mon actif, mais ce livre est différent et je ne peux que le conseiller ! Il est bien écrit et joliment illustré, bienveillant et positif.

L’auteure tient également un blog, que je vous invite à découvrir : https://www.rayuresetratures.fr/
Vous pourrez d’ailleurs y commander le livre si vous souhaitez le découvrir 😉

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Rayures et Ratures

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.