
La Cité des Petits
La semaine dernière, nous avons été invités à l’inauguration du nouvel espace « La Cité des Petits » à la Cité de l’Espace. La Cité de l’Espace, nous connaissons bien puisque nous y allons 5-6 fois par an. Les deux dernières fois que nous y étions allés, la fusée Arianne était fermée pour cause de travaux… Tom et Elena était donc ravis de pouvoir découvrir ce qu’elle était devenue !… et ils n’ont pas été déçus ! Ils ont pu découvrir en avant première, ce tout nouvel espace destiné aux enfants de 4 à 8 ans. Entourés de journalistes, ils ont évolué dans ce tout nouveau décor qui sentait encore la peinture 😉 C’est d’ailleurs une des premières choses que Tom a dites « Oh on voit que c’est neuf ! Ca sent le neuf ! » 🙂
Ce nouveau lieu de 350 mètres carrés propose de nombreuses activités et animations immersives et adaptées aux plus jeunes autour de deux sujets : les fusées et les astronautes. La Cité de l’Espace a voulu proposer une espace entièrement dédié aux plus jeunes afin de répondre à la curiosité des enfants sur l’Espace, dès leur plus jeune âge ! Ce lieu se divise en deux étages. Au rez-de-chaussée, c’est la fusée qui est à l’honneur, à l’étage on parle des astronautes.
Les animations proposées sont vraiment très ludiques. L’espace est pensé pour que les enfants puissent bouger, toucher, manipuler… Ils ont la possibilité de se déguiser. Il y a aussi des petits dessins animés courts. J’ai apprécié qu’il n’y ait pas davantage d’écrans. L’enfant est amené à découvrir en bougeant, en touchant, en s’amusant, et c’est vraiment, selon moi, ce qu’il faut pour la tranche d’âge ciblée.
Parmi les activités à découvrir on trouve…
La fusée XXL
Gros succès pour cette fusée munie d’un toboggan. Il faut remplir le réservoir avant de prendre place aux commandes pour le lancement. C’est un jeu idéal pour développer l’imaginaire… d’ailleurs mes enfants y ont passé beaucoup de temps 😉
***
La mission de lancement
Tom et Elena ont pu retrouver cette toute nouvelle version de la fusée à reconstituer ! Ils ont beaucoup apprécié !
***
Le tunnel de désorientation
Celui-ci porte bien son nom. C’est… désorientant. Je me souviens très bien de cette sensation de vertige que j’ai ressentie quand j’étais dedans pendant qu’une journaliste questionnait Tom. Lui, a passé beaucoup de temps dans ce tunnel qui déroute.
***
La sortie spatiale
Les enfants doivent effectuer leur première sortie dans l’Espace, équipés de leur casque d’astronaute !
***
Il y a aussi des jeux de miroirs, d’autres pour appréhender la vitesse, les objets du ciel… et bien d’autres choses à découvrir.
L’activité préférée d’Elena était cette petite station spatiale dans laquelle se trouvait des petites poupées à déplacer à loisir…
C’est véritablement un bel espace bien pensé ! Il y a de belles illustrations aux murs, du texte à lire, mais imaginé pour les lecteurs débutants. Nous avons vraiment été ravis de pouvoir découvrir ce lieu tout neuf ! 🙂 Tom déambulait à droite et à gauche, émerveillé et avec l’envie de tout découvrir, de tout toucher, essayer !… Pourtant, les circonstances étaient particulières, car nous étions entourés de journalistes… mais il était comme un poisson dans l’eau 😉 Il s’est fait interviewé, et la première journaliste est restée très étonnée par son élocution… et oui, il faut bien que l’autisme ait des côtés positifs… le langage en fait partie chez Tom ^^ Il lui a été un peu difficile de ne pas partir dans tous les sens en répondant aux questions, mais c’était une chouette expérience pour lui ! … De mon côté, je suis passée devant la caméra… On ne peut pas vraiment dire que j’étais à l’aise ! ahahah… J’en profite pour remercier mille fois les organisateurs pour leur accueil chaleureux et pour ce qu’ils ont mis en place pour respecter le souhait que j’avais formulé, que mes enfants ne soient pas filmés/photographiés de face. J’ai vraiment apprécié que cela soit pris en compte 🙂
Nous aimions déjà beaucoup La Cité de l’Espace, nous allons l’apprécier encore plus ! La Cité des Petits a tout pour plaire… il y a même de quoi s’assoir pour les parents qui voudraient se poser un peu pendant que leurs enfants explorent. En plus des jeux et activités, il y aura aussi des animations mises en place. C’est un lieu pour laisser aller l’imaginaire… les enfants se prennent pour des astronautes, peuvent inventer des histoires, répondre à des missions… Rêver 🙂 Voilà donc une idée de sortie pour toute la famille ! Chacun y trouvera de quoi nourrir sa curiosité !
N’hésitez pas à suivre La Cité de l’Espace sur les réseaux sociaux, pour ne rien manquer de leurs actualités !
Qu’en pensez-vous ? Vous avez déjà visité La Cité de l’Espace ?

