Rachat de vos cartouches, le tri gagnant !

Je ne sais pas si vous le savez, mais cette semaine, c’est la semaine de la réduction des déchets. Si vous me suivez un peu, vous aurez sans doute remarqué que c’est un sujet que j’aborde très régulièrement car il me tient particulièrement à coeur. J’ai encore beaucoup de boulot, mais réduire mes déchets est un objectif auquel je m’attelle chaque jour. A l’occasion de cette semaine de la réduction des déchets, j’avais envie de vous parler du site cartouche-vide.fr.

Rachat de cartouches d'encre vides

Cartouche-vide.fr est une entreprise, qui depuis 2001, collecte de cartouches vides d’imprimante. Ces dernières sont ensuite nettoyées et remplies par leurs partenaires professionnels du recyclage. Le principe de leur site est de nous proposer un service de rachat des cartouches jet d’encre vides. Je trouve l’idée vraiment intéressante ! Trier tout en gagnant quelques sous, c’est plutôt sympa, vous ne trouvez pas ?

Il ne faut surtout pas jeter les cartouches d’encre à la poubelle. Elles font partie des déchets de la famille des DIS : “Déchets Industriels Spéciaux”. Elles nécessitent donc un traitement spécial, car elles contiennent des composants très toxiques pour l’environnement : aluminium, plastique non biodégradable, oxyde de fer, résidus d’encres… Tous ces composés toxiques polluent les sols, et donc également les nappes phréatiques. Il est aussi intéressant de savoir que produire une cartouche jet d’encre neuve demande 90ml de pétrole (et 3,5 litres pour une cartouche laser !). On mesure alors l’importance du recyclage des cartouches et de l’intérêt que l’on peut trouver à en acheter des recyclées (intérêt écologique ET économique) 😉

Rachat de cartouches d'encre vides

Si vous êtes désormais convaincus (mais si mais si ^^) de l’intérêt de bien trier ses cartouches d’encre vides, est-ce que l’idée de pouvoir gagner un petit quelque chose avec ne vous séduit-elle pas ? Les prix de rachat sur le site vont de quelques centimes à quelques euros… de quoi vider vos boîtes pleines de “cartouches en attente d’aller au recyclage” et récupérer quelques sous pour racheter d’autres cartouches (recyclées si vous suivez !) ou pour vous faire plaisir ! Vous trouverez les tarifs de rachat sur le site, ainsi que les références rachetées.

Enfin, sachez que l’envoi des cartouches est gratuit pour 20€ de cartouches vides envoyées. Donc si vous étiez moyennement motivés par le tri, j’espère que cet article aura pu vous donner une motivation supplémentaire pour vous y mettre ! … à quelques semaines de Noël, que diriez-vous de quelques sous en plus ? 😉

Rachat de cartouches d'encre vides

Qu’en pensez-vous ? Vous connaissiez ce concept ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Soyez le premier à laisser un commentaire

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.