Quiet Book « véhicules »

Ca fait une poignée de mois que j’ai découvert sur Pinterest les Quiet Books. Très peu connus chez nous, ce sont les livres en tissus et feutrine, faits main en général, qui ont pour but de proposer aux enfants des petites activités calmes, sur différents thèmes. J’ai des dizaines d’épingles sur mon tableau Pinterest, et je me suis enfin décidée à me lancer! J’ai acheté de la feutrine (bon plan ICI si ça vous tente, le prix est vraiment intéressant! En plus c’est un partenaire iGraal!) et une fois reçue je me suis mise au travail! J’ai choisi le thème des « véhicules » car c’est ce qui intéresse Petit Girafon en ce moment!

Avant de vous montrer le résultat de mon premier quiet book, quelques conseils si vous souhaitez vous lancer! Faites des croquis, des petits dessins pour ne pas vous planter dans l’agencement des pages, récupérez des petits objets comme des boutons, des rubans… Si vous décidez comme moi d’utiliser un fond de tissu, renforcez les pages avec de la triplure ou de la ouate. Enfin,un pistolet à colle chaude pourra vous être d’une grande aide pour coller les éléments, vous pourrez coudre ensuite sans que ça ne bouge (ou ne pas coudre d’ailleurs!) et puis pour les touts petits éléments c’est bien pratique! Enfin, prenez un bon stock de patience 😉

Donc… la couverture de mon quiet book que vous pouvez voir en haut de l’article est toute simple. J’ai découpé un motif d’avion dans du tissu que j’avais, je l’ai cousu sur de la feutrine, et ensuite j’ai fait ce système de coulisse pour qu’il bouge!

Ensuite viennent le camion de pompier et le bus sur lequel on peut scratcher à plusieurs endroit des petites têtes de bonhommes.

quiet book véhicules

quiet book véhiculesquiet book véhicules

On continue avec les pages centrales qui sont simplement un petit circuit routier.

quiet book véhicules

quiet book véhicules

quiet book véhicules

Enfin viennent la grue et le train.

quiet book véhicules

quiet book véhicules

quiet-book-9

Et pour finir, la couverture avec tout simplement un hélicoptère en appliqué.

quiet-book-dos

Voilà, je me suis beaucoup amusée à faire ce quiet book pour Petit Girafon! J’ai plein d’idées pour en faire d’autres, mais je vais déjà le laisser s’approprier celui-ci!

Avec ce quiet book, je participe aux défis créatifs de l’Esprit vient en jouant!

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

22 thoughts on “Quiet Book « véhicules »

  1. L’idée du quiet book est géniale mais ça prend énormément de temps à faire. Pour moi qui n’ai pas le temps, j’ai opté pour le Kitibook de kitimimi et il est super.

      1. Bonjour c’est juste magnifique j’aimerai en commencer un mais une petite question . Comment faites vous pour l’assemblage final du livre , je n’ose pas commencer car j’en ai aucune idée :/

        1. Bonjour 🙂
          il existe plusieurs manières de terminer l’assemblage, cela dépend souvent de l’épaisseur finale du quietbook.
          Pour ma part je l’assemble à la machine. Je réalise des doubles pages, et ensuite hop une couture au milieu pour former le livre!

  2. Superbe ! J’ai commencé le mien il y a quelques semaines sur le thème des animaux, mais ça n’avance paaaaaas ! Il faut que je m’y remette. 🙂
    Encore bravo !

  3. Ahhhhh enfin le voilà!!!! J’avais hâte de la voir fini! Il est vraiment magnifique, bravo! Pour moi, qui ne sait pas coudre un ourlet, c’est limite surréaliste de réussir une telle chose.

    1. Il y a 1 an, la couture était un grand mystère pour moi lol
      Et puis j’y ai pris vraiment goût! J’aime pas trop coudre des vêtements ou ce genre de choses, mais alors j’ai vraiment adoré coudre ce petit livre!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.