Puzzle inspiration Montessori

J’ai commencé à prendre connaissance des pédagogies actives lors d’une de mes formations il y a 3 ans. Aujourd’hui, je vous propose une petite activité inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, dont je vous parlerai plus longuement dans un autre article.
Cette activité convient parfaitement aux enfants entre 18 et 24 mois.

Puzzle inspiration Montessori

Cette activité est toute simple à mettre en place et c’est ce que j’aime! Il vous faut une feuille cartonnée (ou un emballage de céréales par exemple), des emporte-pièces, une cuillère, des bouchons… enfin ce que vous voulez! Ici pour cette fois-ci j’ai choisi le thème de la cuisine. 

Vous dessinez ensuite le contour des formes… vous choisissez un petit panier, un plat et vous y glissez les éléments.

Et voilà, vous avez fini!

Puzzle inspiration Montessori

J’ai proposé cette activité au petit V. de 2 ans que je garde. Je l’ai laissé observé, il a tâtonné un peu, je l’ai accompagné dans ses premiers gestes puis il a compris et ça l’a beaucoup amusé!

Il a tout d’abord posé les différents éléments, puis a tout rangé, et a recommencé en nommant les choses. 

Voilà, une activité toute simple, d’inspiration Montessori qui a beaucoup plus et que je referai avec d’autres éléments!

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé ce genre d’activités ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

11 thoughts on “Puzzle inspiration Montessori

  1. Oh mais c’est une très bonne idée ça, chez Mamie on a un puzzle comme ça en bois, un vrai, mais pas ici, alors pourquoi pas refaire les dessins sur papier, merci pour l’idée !!

  2. moi je connaissez pas. mais tu tag souvent ce : Montessori ca me plait !!!
    demain j’aimerai faire une activité de ce genre a bébé bulles alors je vais chercher pour son age =) si tu as des idées =)

    1. Maria Montessori travaillait surtout avec les plus de 3 ans, donc pas évident de trouver des activités pour les bébés, mais on en trouve!
      Je t’envoie des liens! 😉

  3. Je te l’ai déjà dit mais Super ni plus ni moins je pense me séparer des dizaines de puzzles en bois que j’ai (en garder deux trois bien sur^^) Et j’ai hâte d’être ass mat et m’essayer a cette activité ludique 🙂
    Que dire de plus?
    Ah si A quand le prochaines articles??? 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.