Aujourd’hui, je vais vous parler d’un magazine que j’ai reçu dernièrement : Les petits Montessori à la maison. Le premier numéro est sorti en octobre, vous pouvez déjà le trouver en kiosques au prix de 6,99€. C’est un magazine à destination des 3-6 ans, qui souhaite mettre en avant la créativité, l’autonomie et la confiance en soi.

J’avoue qu’il y a depuis quelques années beaucoup d’engouement autour de la pédagogie Montessori, qui semble t-il fait vendre… Mais, avant de juger quelque chose, il faut l’avoir dans les mains 😉

Petit Girafon a donc découvert avec plaisir ce magazine, très attractif. Il est plutôt sobre, pas trop chargé en illustrations, qui elles, sont colorées et douces. Plusieurs activités sont proposées autour de l’alphabet, des nombres, des formes et des couleurs, des sciences, des 5 sens etc. Les activités sont sympas, mais restent un peu scolaires je trouve.

Petit Girafon a commencé par recouvrir son A de gommettes… malheureusement, je ne sais pas si cela est voulu ou si c’est un loupé, mais la planche de gommettes était partiellement découpée. Dans le sens où il y avait très peu de gommettes prédécoupées… il a donc fallu que je dépiaute toute planche pour trouver celles qui étaient découpées… du coup, mon Girafon n’a pas vraiment pu réaliser cette activité de façon autonome car il ne parvenait pas à détacher les gommettes.

Il a beaucoup apprécié de découper des éléments sur le grand poster qu’on trouve au milieu du livre et a presque regretté qu’on n’utilise pas ce support dans d’avantage de pages du livre ^^

Personnellement, j’ai trouvé dommage qu’on ne puisse réalisé certaines activités qu’en découpant directement le magazine… Quand j’étais enfant, ça me dérangeait déjà… car si je coupais une page pour réaliser l’activité… et bien je ne pouvais plus lire ou faire l’activité qui se trouvait au dos. Là c’est pareil. Si on réalise certaines pages, on découpe, et donc on ne peut plus faire ce qui se trouve derrière.

D’une manière générale, j’ai trouvé ce magazine bien fait et les activités proposées sont sympathiques! J’y verrais quelques amélioration à apporter comme veiller à ce que les gommettes soient correctement prédécoupées, et peut-être proposer que les éléments à découper pour certaines activités se trouvent sur le poster détachable, plutôt que sur la page même de l’activité ?

Enfin, pour ce qui est du côté Montessori… Je ne suis pas une experte en la matière… mais j’ai du mal à voir en quoi ce magazine est plus montessorien qu’un autre. C’est un beau cahier d’activités, qui ne avons bien apprécié. Mais, pour moi, la pédagogie Montessori passe par des choses moins scolaires, plus dans la manipulation et l’expérimentation, ce qui, du coup, n’est pas forcément compatible avec l’image d’un magazine. De plus Maria Montessori préconisait d’offrir à l’enfant des images réalistes, et dans le magazine on a un peu de tout : des images vraiment réalistes, et d’autres pas du tout.

Pour autant, cela reste un support intéressant et plutôt complet, puisqu’on y trouve différentes thématiques, une recette de cuisine, des expériences à réaliser, des activités plus scolaires et d’autres plus axées sur la découverte. On trouve aussi un petit fascicule expliquant quelques principes de la pédagogie Montessori, assez synthétique. Je déplore juste l’utilisation du terme “méthode”… c’est assez réducteur, puisqu’on parle en réalité d’une réelle Pédagogie. Je joue un peu sur les mots c’est vrai, mais cette distinction m’est importante.

Bref. Une jolie découverte pour nous, qu’on a pu exploiter dans le cadre de l’instruction en famille. J’émets simplement une réserve sur l’aspect montessorien.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous abonner, vous procurer le magazine, je vous invite à vous rendre sur la page facebook Les petits Montessori – Magazine.

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)