Petit Sioux : la box pédagogique de location de jouets

Avec les enfants, nous avons eu le plaisir de pouvoir tester le concept de la box Petit Sioux. Cette dernière est une box de location de jouets pour les enfants de 0 à 4 ans. La location de jouets n’est pas encore quelque chose de très ancré je trouve… à part les jeux qu’on peut éventuellement emprunter en ludothèque, j’ai l’impression que nombreux sont ceux qui sont réticents à l’idée de louer des jouets pour les jeunes enfants. Pourtant, il y a de nombreux avantages :

  • C’est éco-responsable
  • C’est minimaliste, on n’encombre pas la maison
  • Cela permet de découvrir de nouveaux jeux régulièrement
  • C’est économique, puisqu’on n’achète pas les jeuxBox location de jeux Petit Sioux

C’est Elena qui a reçu une box avec des jeux adaptés à sa tranche d’âge, soit 3-4 ans. Il y avait 3 jeux :

  • Pieuvre des couleurs
  • Blocs de construction
  • Mini Frog Grenouilles et Libellules de Djeco.

J’ai vraiment apprécié de trouver des jouets en bois et un jeu de société d’une marque que nous aimons beaucoup. C’est d’ailleurs par ce jeu-là que nous avons commencé. Tom était ravi de se joindre à la partie !

Ensuite, Elena a découvert le jeu de la pieuvre et elle a adoré ! Elle qui aime les couleurs et tout ce qui touche à la motricité fine, elle a trouvé ce jeu vraiment super ! L’avantage c’est qu’elle a pu y jouer seule, mais également avec son frère.

Enfin, Tom et Elena se sont mis ensemble à jouer avec les blocs !

Les jeux proposés par cette box reçue sont véritablement intéressants et permettent chacun d’explorer des choses différentes, de stimuler des capacités diverses telles que la mémoire, la logique, la motricité fine, la coordination des mouvements, l’apprentissage des couleurs… et bien d’autres.

J’ai apprécié de trouver un petit livret dans la box avec des explications éducatives et pédagogiques sur chaque jeu, ainsi que des informations sur le développement de l’enfant entre 3 et 4 ans et des idées pour l’accompagner par le jeu. Le concept de cette box est vraiment bien pensé et intéressant. En tout cas, j’adhère totalement ! Cela nous a permis de découvrir des jeux que nous ne connaissions pas et que je n’aurais pas forcément acheté.

En pratique, comment fonctionne cette box ?

Sur le site, il est possible de choisir sa formule : on peut acheter des packs de plusieurs mois ou alors s’abonner mensuellement sans engagement. Il existe plusieurs formules selon l’âge des enfants.

La box que j’ai reçue, par exemple, revient à 20€ par mois, frais d’envoi et de retour inclus. Elle est a renvoyer au bout de 2 mois. Il suffit d’aller sur son espace personnel pour imprimer le bordereau de retour et déposer la box en point relai. Le tarif peut paraître un peu élevé, mais lorsque l’on compare au prix des jeux en bois et des jeux de société, c’est rapidement rentable. En tout cas, je trouve que cette box se situe dans une fourchette de prix raisonnable pour sa qualité et j’aime vraiment l’idée de la location de jeux pour les enfants avant 4 ans… Les besoins de l’enfant évoluent tellement vite dans la toute petite enfance qu’il faut régulièrement adapter les jeux et jouets… et donc on peut rapidement se retrouver avec une salle de jeux en guise de maison ^^ Chaque box est conçue par tranche de 2 mois… donc tous les deux mois, c’est une box avec des jeux différents et adaptés ! Dans notre société de surconsommation, je trouve intéressant de pouvoir louer des jeux et jouets de qualité. Petit Sioux privilégie des jeux fabriqués en France ou en Europe… quand 80% des jouets vendus en France proviennent de Chine. Et saviez-vous qu’en France, 1 jouet est jeté à la poubelle chaque seconde ? Quel gâchis ! Donc savoir que les jeux proposés par Petit Sioux sont soigneusement choisis et auront plusieurs vies est un vrai plus. En tout cas, les valeurs défendues par les créatrices de cette box font écho à celles qui me sont chères… Noël arrivant, j’avais envie de vous parler de ce joli concept ! Ah oui ! Et j’allais oublier de dire que les box sont non genrées… et ça c’est hyper important à souligner ! 😉

Que pensez-vous de la location de jouets ? C’est quelque chose qui vous attire ? Qui vous questionne ?

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Petit Sioux : la box pédagogique de location de jouets

  1. C’est bien pour éviter le surplus de jouet c’est sûr ^^ Pour ma part, je n’ai pas fait de ludothèque, et malgré tous mes efforts mes filles sont trop destructrices avec les jouets (même si ça va mieux avec l’âge) pour oser louer. Si c’est pour être sur leur dos avec des “attention”, non merci ^^
    Après, je trouve ça un poil cher aussi (même si c’est de la qualité et de la variété) ; je n’achète pas pour 200 € de jouet par an 🙂
    Le concept reste très sympa 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.