Pédagogie Montessori en quelques mots
(Photo prise sur internet)
Je vous ai proposé il y a quelques temps un atelier Puzzle inspiré des méthodes pédagogiques Montessori. Aujourd’hui, je vais vous en dire un peu plus sur la pédagogie de Maria Montessori en quelques mots clés.
Maria Montessori a commencé par chercher des outils et une pédagogie qui permettrait aux enfants déficients d’évoluer et de progresser. Par la suite avec la création de sa première école, elle a appliqué ses méthodes qui avaient fait leurs preuves, aux enfants dits « normaux ». Si vous voulez en savoir plus sur la vie de cette grande pédagogue italienne, je vous invite à aller lire cet article de Wikipédia.
La pédagogie Montessori en quelques mots…
Les périodes sensibles : ce sont des périodes transitoires, où l’enfant est en train de faire une certaine acquisition.
On répertorie la période sensible du langage, celle de la coordination des mouvements, de l’ordre, du raffinement des sens, du comportement social et des petits objets.
Durant ces périodes, l’enfant a besoin d’être aidé par l’adulte pour pouvoir faire ses acquisitions par lui-même.
Autonomie : c’est un des points essentiels de la pédagogie Montessori. Favoriser l’autonomie et la prise d’initiative de l’enfant pour faciliter et motiver ses apprentissages, mais aussi pour favoriser son développement en tant que personne. L’adulte doit aider sans faire à la place, « aide-moi à faire seul« .
Matériel sensoriel : ce matériel doit venir aider l’enfant dans ses apprentissages, il doit permettre une manipulation et un travail autonome, mais doit aussi avoir un aspect esthétique attrayant par ses formes, ses couleurs pour attirer l’enfant. Grâce à ce matériel, l’enfant va apprendre à classifier, à ordonner, à nommer, va affiner sa motricité…
En cherchant sur internet, vous pourrez trouver plein d’idées.
Le contrôle de l’erreur : en proposant du matériel adapté à l’enfant, cela lui permet de contrôler par lui-même ses erreurs.
Par exemple, en lui donnant un verre en verre et non en plastique, si l’enfant le fait tomber et qu’il se brise, il comprendra de lui-même qu’il doit faire attention.
2 commentaires
Maman Prout
J’adooore, tu avais vu le téléfilm qui retraçait sa vie?
Maman Mammouth
Je ne sais plus si je l’ai vu, mais il me semble que oui, quand j’étais en formation!