Parents épanouis, enfants épanouis #Lecture #Education

Parents épanouis, enfants épanouis

Votre guide pour une famille plus heureuse

Adele Faber et Elaine Mazlish

Editions du Phare

20€

“Créatrices de groupes de formation destinés aux parents, Adele Faber et Elaine Mazlish racontent comment les principes énoncés par le fameux psychologue Haim Ginott ont inspiré leurs façons de communiquer avec les enfants.

Adele Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convaincant. L’approche qu’elles présentent permet aux parents autant qu’aux enfants de donner le meilleur d’eux-mêmes.”

***

Lors de ma formation avec La Graine qui Pousse, on nous a conseillé ce livre d’Adele Faber et d’Elaine Mazlish. Ce livre a été publié en 1974 puis réédité en 2014. Je ne regrette pas du tout d’avoir investi dans cet ouvrage! Je l’ai vraiment beaucoup apprécié. Les auteures livrent avec beaucoup de sincérité ces cinq années où elles ont tant appris aux côté de Haim Ginott.

Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre c’est vraiment sa sincérité. On n’a pas là des mamans parfaites qui maitrisent à la perfection toutes les habiletés apprises en atelier. Non, elles partagent avec nous leurs réussites, mais aussi leurs échecs. Et cela met bien en évidence que rien n’est jamais acquis, même pour des figures de l’éducation bienveillante et de la communication positive comme Adele Faber et Elaine Mazlish.

C’est un ouvrage très complet où de part leur expérience, de nombreux thèmes très importants sont abordés. Et le fait que ce soit fait par le biais de témoignages m’a rendu tout cela bien plus concret encore et m’a donné matière à de nombreuses réflexions. Je suis toujours assez chamboulée par les chapitres sur les émotions, mais dans ce livre ce qui m’a le plus fait cogiter c’est la partie sur nos projections et l’image que nous renvoyons de lui à notre enfant. J’ai aussi pris conscience d’une chose importante. Je le savais déjà plus ou moins, mais à travers ces lignes j’ai pris conscience que c’est en réalité réellement primordial pour l’équilibre familial… écouter mes besoins. Je pense qu’en tant que mamans, on a toutes tendance à souvent (voire tout le temps) faire passer les besoins de nos enfants avant les nôtres, à nous forcer à faire des choses qu’on n’a pas toujours envie de faire… Et on en finit par nier totalement nos besoins et nos émotions, et parfois à nourrir de la rancoeur… Il ne s’agit pas de ne penser qu’à soit, mais plutôt du coup d’être attentif à nos propres émotions et aux besoins qui y sont souvent liés, afin d’être en accord avec soi… et donc plus authentique et plus serein avec nos enfants. Pour moi, de ce côté là, il y a un travail monstre à accomplir… Mais je me sens prête à faire ce travail, dont je mesure désormais l’impact sur la qualité de la vie familiale.

Bref, je pense que je n’arriverais pas à faire ressortir toute la richesse de ce livre en un seul petit article! C’est véritablement une base à avoir dans sa bibliothèque pour trouver des clés de communication avec nos enfants, mais aussi avec son conjoint. Ce livre nous montre aussi à quel point la culpabilité peut être mauvaise, et que l’ont devrait aussi se montrer bienveillant avec soi. Ce qui m’a frappé également, c’est que contrairement à ce qu’on lit souvent des détracteurs de l’éducation bienveillante, ici la fermeté a tout à fait sa place. Même dans une communication positive, il y a des choses sur lesquelles ont se doit de rester ferme, il y a des choses qui nous sont inacceptables et nous devons le signifier. Seulement, on fait un choix de canal de communication plus respectueux de l’enfant et qui le responsabilise d’avantage. C’est là une des clés pour faire de nos enfants des êtres humains responsables et empathiques.

Re bref ^^ Je vous conseille vraiment de lire ce livre!

 

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

3 thoughts on “Parents épanouis, enfants épanouis #Lecture #Education

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.