Parcours d’une vie

Parcours d’une vie

Odile Jacquemet

Auto édition

“Claire Ogie écrit. Elle écrit et parle d’hommes et de femmes. Elle retrace des histoires de relations hommes-femmes, des histoires de couples, des histoires torrides et parfois désespérées, d’autres fois non… Des histoires de mère-fille aussi ! Des histoires de cette quête d’amour avec l’autre et de cette quête de soi, le tout bousculé par des convenances et une culture qui étouffe quand on n’arrive pas à prendre assez de recul pour s’y retrouver.

Quelques personnages clés parmi d’autres :

Aile et Ile, son marl, dans un ultime cri à la vie, pour ne pas dire un long hurlement…

Prolégomènes et les membres de sa famille, dont Laconique, son épouse…

Marthe Muche qui n’en fait qu’à sa tête, et c’est tant pis pour les commères du village…

Une petite fille qui ne s’en laisse pas imposer quand l’homme de sa mère débarque à la maison. Faut pas pousser non plus, c’est elle le centre du monde, pas lui !

Lucille a décidé d’abattre un mur, mais que va-t-elle trouver une fois celui-ci tombé ? Parce que parfois, abattre un simple mur, c’est ouvrir la boîte de Pandore…

Claire a parfois des difficultés à écrire parce qu’elle se laisse disperser dans des occupations qui se chargent de la distraire, voir de la disloquer si elle n’y prend pas garde. Son grand défi à elle, c’est l’immortalité. Du coup, elle a du mouron à se faire ! surtout quand deux drôles d’oiseaux s’en mêlent…”

Ce livre court est un recueil de textes courts, parfois une à quelques phrases, qui relatent une histoire ou transposent une réflexion.

Ce sont des textes qui font réfléchir sur des thèmes variés tels que l’amour, l’inceste, la mort, la sexualité… Ce recueil est bien écrit et les récits aiguisent la réflexion. Simplement, je regrette qu’il n’y ait pas eu un fil conducteur tout au long du livre, qui aurait relié les textes entre eux, donnant davantage de sens à l’ouvrage… ou alors peut-être n’ai-je pas perçu le fil rouge ? C’est possible !

Certains textes sont percutants et j’ai presque regretté qu’ils n’aient pas été plus longs. J’ai prêté moins d’attention aux phrases seules qui jalonnent ce texte, même si je reconnais qu’elles sont justes et bien choisies. La plume de l’auteure est agréable à lire, sensible et poétique, incisive parfois, et si, je reste un peu sur ma faim, ce fut malgré tout une lecture agréable qui m’a fait sortir de mes habitudes.

Si vous souhaitez découvrir cet ouvrage, vous pourrez vous le procurer en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.