Nos petites cartes-cadeaux de Noël

Dans le calendrier de l’Avent des enfants, j’avais glissé une activité “étiquettes-cadeaux”… Mais finalement, nous avons préféré le format petites cartes-cadeaux, pour pouvoir les accrocher aux cadeaux de chacun. Ce format était plus facile à manipuler pour les enfants et demandait moins de travail de ma part (peu de découpe, donc ils ont pu gérer quasiment toute l’activité en autonomie). Nous n’avons utilisé que des matières de récup ou que j’avais déjà à la maison, sauf la colle. J’aime beaucoup cette colle liquide transparente UHU. J’en utilisais déjà petite. C’est vrai que j’aurais pu opter pour de la colle liquide en pot… un peu moins de déchets à la sortie (pot plus gros et éventuellement réutilisable)… Cependant, Tom est sévèrement dyspraxique, donc la colle à appliquer au pinceau c’est encore bien compliqué et très frustrant pour lui (ajoutons les troubles sensoriels qui font qu’il n’aime pas en avoir sur les doigts…). Bref, j’ai choisi la praticité avec ce flacon de colle !

Je pensais, en leur proposant cette activité, qu’ils feraient 2-3 petites cartes chacun et passeraient à autre chose… absolument pas ! Ils ont tellement apprécié qu’ils ont fait une vingtaine de cartes en tout ! On va pouvoir en offrir ! Le résultat est très joli, ils se sont beaucoup appliqués et ont pris un réel plaisir à bricoler. Elena a toujours aimé les activités manuelles… Tom moins, il avait tendance à s’en lasser vite. Ce n’est plus le cas, pour mon plus grand bonheur ! Je pense que ses séances d’ergothérapie l’aide beaucoup pour cela… il est plus à l’aise dans ses gestes, mais aussi dans son organisation, ce qui lève des freins et des craintes qu’il pouvait avoir. Donc c’est chouette ! 🙂

Pour cette activité, nous avons donc utilisé :

  • Des chutes de papiers cartonnés
  • Des boutons (des restes à moi, des boutons récupéré sur des vieilles fringues…)
  • Du masking tape de Noël (qui traînait dans mes tiroirs depuis 2-3 ans)
  • Des pages volantes d’un vieux livre
  • Des paillettes
  • De la colle UHU

J’ai coupé les chutes de papier de façon à obtenir des petites cartes carrées une fois pliées en deux. Mais libre à chacun de les faire comme bon lui semble, au format qui lui plaît !

Ensuite, j’ai découpé des formes dans les pages volantes d’un vieux bouquin : triangles, ronds et carrés. Les enfants s’en sont ensuite servi comme base pour leurs cartes. Ils ont réalisé des sapins, des guirlandes et des cadeaux. Ils ont décoré tout ça avec des boutons, des feutres… et des paillettes ! … Bon eux aussi ont fini décorés ^^ L’avantage de la colle UHU c’est qu’elle sèche plutôt vite, donc pour les paillettes c’était idéal.

Je les ai laissé très libres de créer comme ils en avaient envie. Ils ont sollicité mon aide quand ils en avaient besoins… mais se sont débrouillés la plupart du temps seuls, en s’entraidant.

C’était une activité réussie ! Facile à mettre en place et au résultat très joli ! 🙂 Maintenant, les enfants ont hâte d’offrir leurs petites cartes avec les cadeaux de Noëls 😉

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.