Ce mois-ci j’ai lu… #6

J’avoue que je peine vraiment à lire… Non pas que je manque de temps finalement, car je trouve toujours quelques minutes par-ci par-là… Non, c’est la fatigue qui fait que je n’arrive pas à me motiver à lire ^^ Et quand je m’y mets, je ne lis que quelques pages car je ne suis pas. Mais, je suis quand même parvenue à lire deux livres ce mois-ci, deux beaux livres!

***

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Raphaëlle Giordano

Editions Eyrolles

14,90€

“Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…”

Je crois que c’est LE livre que j’avais besoin de lire en ce moment. Je l’ai gagné chez ma copinaute Maman Pouponne Papa Bricole. Je me suis beaucoup reconnue dans ce livre. Certes, je n’ai pas la même vie que Camille… mais cette morosité, ces rêves relégués au grenier… L’impression de passer à côté de sa vie alors même qu’on a tout pour être heureux… Oh oui je m’y suis reconnue. Et en fermant ce livre, je me suis dit que moi aussi j’aimerais rencontrer un Claude qui m’aide à reprendre ma vie en mains, qui m’accompagne dans ce chemin pour reconquérir mon quotidien et mes rêves.

Si vous n’avez pas encore lu ce livre, il vous le faut absolument! C’est une vraie pépite!

***

Maman blues

Du bonheur et de la difficulté de devenir mère

Fabienne Sardas

Editions Eyrolles

18€

“Je vais bientôt être maman mais pourquoi je ne ressens pas l’euphorie que tout le monde exprime? Est-ce normal de ne pas aimer être enceinte? Est-ce que je risque de faire un baby blues après l’accouchement? Est-ce que je serai une bonne mère, capable de prendre soin de mon bébé et de l’aimer?

La maternité et l’arrivée d’un enfant sont aujourd’hui des événements anticipés, planifiés, contrôlés, voire idéalisés. Cependant la grossesse est un processus qui soumet le corps de la femme à une temporalité inflexible et bouleverse bon nombre d’acquis : contraintes et restrictions, changements hormonaux et anxiété face au suivi médical mettent la future maman à rude épreuve.

Ce temps de la remise en cause est aussi celui de l’interrogation, car devenir maman ne va pas de soi nous explique Fabienne Sardas. Les certitudes volent en éclat, les liens familiaux sont questionnés. La maternité implique pour chacune la nécessité de se décentrer, de croire en sa capacité à donner et à faire aussi bien voire mieux que sa propre mère, tout en acceptant sa propre vulnérabilité.”

Un livre dont le titre m’a tout de suite parlé. Je vous en parlais la semaine dernière. Retrouvez mon article complet ICI .

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.