MémoireS

MémoireS

Juste un témoignage

Odile Sa-HVR et Mélanie Bustillo

Auto édition

Livre sur la mémoire et les problèmes mnésiques

“Je m’appelle Odile,La quarantaine va bientôt pointer le bout de son nez. #Oups #OuPasOups Je souffre de problèmes mnésiques depuis plus de 20 ans. Des troubles de la mémoire si tu préfères. Enfin, de certaines mémoires plus particulièrement. Ce livre n’est qu’un témoignage, rien de plus. Je ne prétends pas être la Pierre de Rosette, mais peut-être un petit trait d’union, une virgule, les 3 points de suspension qui peuvent aider. Le sujet de la « Mémoire » te fascine, te touche ou tu veux comprendre une personne de ton entourage ou toi-même ? Tu as l’impression d’être différent ? D’avoir des difficultés à comprendre le monde qui t’entoure ? Ou au contraire d’avoir une lucidité qui échappe à beaucoup ? Tu as l’impression de ne pas être seul dans ta tête mais tu n’oses en parler ? Tu te sens seul, différent ou quelqu’un que tu aimes te confie ses tourments et tu te sens démuni ? Ce livre est pour toi !”

Lorsque Mélanie, une copine, ancienne blogueuse, m’a proposé de découvrir ce livre, qu’elle a coécrit avec son amie Odile, j’ai immédiatement accepté. Même si je ne me sens pas directement concernée par le sujet des problèmes de mémoire, j’étais curieuse de découvrir ce témoignage.

Odile nous livre son histoire avec beaucoup de sincérité et de simplicité, en distillant par-ci et par-là quelques explications plus théoriques et scientifiques, sans que cela n’alourdisse l’ensemble. J’ai été touchée par son parcours, mais aussi par l’amitié qui la lie à Mélanie, qui de son côté est malentendante.

Il y a une réflexion intéressante dans cet ouvrage sur la prise médicamenteuse, sur les différentes mémoires et sur l’incroyable capacité de cerveau à se remodeler, à créer de nouvelles connexions pour s’adapter. Odile partage aussi les astuces qu’elle a mis en place au quotidien, pour tenter de ne pas oublier. C’est avec beaucoup d’humour qu’elle parle d’elle et de ses oublis, cependant, on sent que le chemin est loin d’être facile.

L’écriture est agréable, même si j’ai parfois trouvé la narration un peu décousue… mais quand on y réfléchit, cela donne aussi un certain charme à ce livre et c’est cohérent avec le thème central, à savoir la mémoire. C’est une lecture que j’ai appréciée et je remercie Mélanie et Odile pour leur confiance ! Je leur souhaite beaucoup de succès !

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pourrez le trouver au format papier ou numérique sur Amazon !

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “MémoireS

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.