Ludothèque à domicile #3

Je suis un peu en retard pour vous faire un retour sur nos emprunts du mois de novembre à la Ludo-micile, mais le planning du blog est chargé en cette fin d’année 😉 Ce mois-ci j’ai choisi trois jeux pour mon Girafon ainsi qu’un jeu pour ma Little Marmotte. Il n’y a pas de raisons qu’elle ne puisse pas, elle aussi, découvrir de nouvelles choses !

Je vais donc commencé par ce que j’ai choisi pour elle… il s’agit des blocs sensoriels Tickit. J’en rêve depuis longtemps, mais ça reste des jeux assez onéreux… donc avant d’investir, je trouvais ça vraiment top de pouvoir tester! En plus, j’ai pu emprunter la version où les blocs contiennent des éléments sensoriels : sable, eau pailletée, perles.

Et ma foi ça a fait mouche ! Ma Little ne fait pas encore de constructions avec, mais elle passe beaucoup de temps à les observer, surtout ceux avec l’eau pailletée. Mais son frère aussi les a beaucoup appréciés 😉

Je suis ravie d’avoir pu les tester, car j’envisage désormais de vraiment investir pour les deux ans de Little Marmotte.

***

Ensuite, j’ai pris le jeu “Stop Bus”. Un jeu, qui, déjà suit les intérêts de Petit Girafon concernant les véhicules.

Ce jeu est vraiment génial! Il permet notamment d’aborder les premières notions de mathématiques (addition/soustraction) de façon ludique.

En jouant, Petit Girafon a commencé à vraiment comprendre le principe de la soustraction… “Ajouter” était plus facile pour lui au début, puis au fils des parties il a été de plus en plus à l’aise avec le fait d’enlever des passagers de son bus. L’image des passagers qui montent ou descendent est une bonne façon de travailler la ces notions arithmétiques je trouve.

En plus, c’est un jeu relativement accessible niveau prix 😉

***

J’avais aussi sélectionné le Triomino junior.

Mon Girafon a bien accroché, bien que ça s’est avéré un peu compliqué pour lui de prendre en compte toutes les conditions pour poser un triangle. Cela lui a demandé de travailler son observation, et surtout de grands efforts de concentration.

***

Enfin, comme il apprécie les jeux de logique, j’avais choisi “Trouver le chemin” de Goki. Un jeu auquel il a pu jouer seul, après lui avoir expliqué les règles. Et il s’en est plutôt bien sorti! Je pense que l’on va pouvoir passer au niveau supérieur en matière de jeux de logique 😉

***

Encore une jolie sélection ! Cela pourra peut-être vous donner des idées de dernière minute pour Noël ? 😉

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Ludothèque à domicile #3

  1. Stop Bus a un réel succès ici aussi (on n’a pas la même version par contre, un seul dès et une roue à tourner pour savoir combien de passagers montent ou descendent) ce jeu est vraiment génial comme support je trouve on y joue énormément ! Et du coup je pense rajouter le Triomino junior sur sa liste d’anniversaire 😉
    Trouver le chemin c’est un peu comme le jeu labyrinthe ou rien à voir ?
    Merci pour tes retours sur les jeux en tous cas c’est top !

    1. Alors, pour “Trouver le chemin”… c’est un peu différent du jeu Labyrinthe. Il y a des cartes défis : il faut créer un chemin pour que deux personnages se rejoignent. L’enfant peut donc y jouer seul, et c’est plutôt chouette pour travailler la logique et l’observation 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.