Loto Tactile ou Loto Doux

Aujourd’hui, je vous propose un DIY pour les enfants de 2 à 4 ans! Il s’agit d’un loto tactile, tout simple à réaliser et très sympa à jouer! Ce jeu permet de développer le toucher, et de découvrir de nouvelles matières.

Pour le faire il vous faut :

1 plaque cartonnée de forma A5 pour le support

du papier épais pour faire les cartes

4 matières différentes (coton, tissu, aluminium, papier de verre, plumes, carton ondulé…)

de la colle

Ensuite…

Il faut dessiner 8 cases sur le support. 

Sur les 4 cases du haut de la feuille, coller 4 rectangles de même taille de matières différentes.

Découper ensuite 4 cartes de la même taille que les cases restantes, et y coller les 4 mêmes matières que celles déjà en place.

Et voilà!

Selon l’âge et la dextérité de vos enfants, il faudra préparer plus ou moins le travail (dessiner les cases, découper les cartes), mais ils peuvent aisément coller les matières seuls, les choisir… et vous pouvez vous amuser à réaliser un loto tactile bien plus grand avec plus de matières!

Mais passons au jeu!

L’enfant peut jouer seul, les yeux bandés ou en cachant les cartes dans un petit sac ou une petite boîte. Il y pioche alors une carte, et à l’aide du toucher doit retrouver le bon emplacement sur le plateau de jeu.

Ou alors, les enfants peuvent jouer à plusieurs, avec chacun un support. Ils piochent chacun à leur tour une carte et si la matière sur la carte ne correspond à aucune placée sur leurs supports, ils remettent la carte dans le “pot”! 

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

7 thoughts on “Loto Tactile ou Loto Doux

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.