LilY Basic, la culotte menstruelle en coton bio

Et oui ! Je vais vous reparler règles et protections hygiéniques lavables ! Cela fait plusieurs années que j’ai totalement arrêté les protections périodiques jetables. J’utilise des serviettes hygiéniques lavables, ainsi que des culottes menstruelles. J’ai également une cup, mais que j’utilise très peu. J’ai porté une cup pendant plusieurs années lorsque j’étais plus jeune, mais suite à mes grossesses je ne sais pas pourquoi, je ne la supporte quasiment plus. J’ai essayé plusieurs modèles, mais rien à faire. J’en ai malgré tout une, pour les cas où j’aurais utilisé un tampon (donc juste pour les baignades) et je la garde rarement plus de 2h.

J’ai une nette préférence pour les culottes menstruelles… C’est une révolution ! J’en ai plusieurs, de plusieurs marques et de formes différentes. Je les aime toutes… MAIS je crois que je viens de dégoter ma préférée, ma petite chouchoute chez LilY Basic !

Culotte de règles LilY Basic

J’ai le modèle Lunéa, pour flux abondant. Quand je l’ai reçue j’ai été tellement surprise par sa douceur ! Elle est vraiment toute douce !… et d’un confort ! Vraiment, elle est géniale. Elle tient bien, mais sans serrer. Elle est extensible et les élastiques ne cisaillent pas la peau… et ça, c’est super important pour moi. J’ai pris une taille M, qui était parfaite pour moi. Habituellement, j’ai tendance à prendre toujours une taille au dessus pour la lingerie car je déteste ressembler à un saucisson dans mes culottes, mais là elle est juste à la bonne taille. Ni trop haute, ni trop basse.

Culotte de règles LilY Basic

L’insert absorbant ne remonte pas jusqu’en haut de la culotte, mais personnellement, cela ne me dérange absolument pas. J’ai rarement des soucis de fuites “par le haut” (bah quoi ? Pas de tabou hein, c’est la nature 😉 ). Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est que l’entrejambe est bien large. Elle est bien englobante et cela limite grandement les risques de petites fuites sur les côtés, ou de culotte qui se fait un peu la malle, notamment durant la nuit.

Culotte de règles LilY Basic

J’ai donc pu la tester puisqu’elle est arrivée dans ma boîte aux lettres pile poil quand il fallait 😉 J’ai des règles longues (15 jours) donc j’ai l’avantage de pouvoir utiliser plusieurs fois mes culottes menstruelles durant la même période de règles, et donc à plusieurs stades. J’ai porté ma culotte de règles LilY Basic 3 fois pendant mes dernières règles : au début et à la fin quand mon flux est léger, et en plein milieu lorsqu’il est abondant. Attention, je dis bien “abondant” et non hémorragique.

Que ce soit en début, en fin ou au milieu, j’ai pu porter ma culotte menstruelle LilY Basic toute la journée sans aucun souci ! Je n’ai pas vraiment fait attention aux heures, mais je dirais 10 à 12h sans problème et sans fuites ! Pour la nuit, impeccable aussi, elle ne bouge pas. Et sincèrement, c’est la plus confortable de toutes celles que j’ai. Si niveau efficacité, elle est au même niveau que les autres, niveau confort c’est ma préférée.

Culotte de règles LilY Basic

Les finitions sont simples, jolies et sans chichis. Pour l’entretien, c’est très simple : il suffit de rincer sa culotte à l’eau FROIDE avant de la mettre en machine à 30°C. Vous pouvez la laver avec votre linge habituel, cela ne pose aucun souci. La seule précaution serait d’éviter les assouplissants/adoucissants et les lessives au savon de Marseille à cause de la glycérine. Cela aura tendance à encrasser la partie absorbante. Ah et petit détail que j’ai oublié de mentionner plus haut… J’ai trouvé qu’elle séchait relativement vite, en comparaison de mes autres modèles d’autres marques !

Culotte de règles LilY Basic

J’ai ma petite astuce pour décrasser mes culottes menstruelles ponctuellement (je le fais tous les 2-3 mois) : je les fais tremper dans de l’eau tiède avec des cristaux de soude, pendant 1 ou 2h, puis hop en machine en cycle court sans lessive (toujours à 30°C).

Pour la confection de ses culottes LilY Basic a opté pour du coton bio, certifié GOTS. Cela signifie que le coton utilisé est cultivé sans OGM, sans pesticides et avec du compost naturel. De plus, la certification GOTS garantit aussi des conditions de travail plus respectueuses. C’est, certes, une fibre textile plus onéreuse, mais c’est plus sain et plus éthique. De plus, la culture de coton biologique consomme 91% d’eau en moins que la culture conventionnelle du coton. Le coton bio a donc tout bon 😉 Pour parfaire son engagement, les fibres textiles utilisées pour cette culotte ont aussi la certification Oeko Tex qui garantit l’absence de substances nocives et de nanoparticules.

La partie absorbante est composée, entre autre, de fibres végétales de bois d’eucalyptus. Cette fibre a une grande capacité d’absorption et un toucher très doux, mais est également thermorégulatrice. Elle est aussi dotée de propriétés antibactériennes, antiallergiques et anti-odeurs. Et sur ce dernier point, je peux confirmer qu’en effet, aucune odeur désagréable ne se fait sentir.

Enfin, la confection de ces culottes menstruelle est franco portugaise, et le tissu sélectionné en Italie. LilY Basic s’engage pour une production responsable respectueuse de l’humain, de la santé et de l’environnement. La marque est née en 2019 et défend de belles valeurs. Outre le respect du corps des personnes menstruées, LilY Basic est une marque pour TOUTES ces personnes, quelles que soient leurs morphologies. Et ça je trouve ça chouette ! J’aime d’ailleurs beaucoup les photos qui font la communication de la marque, on peut s’y retrouver car ça nous représente, sans retouches, sans gommer les petits “défauts” (je n’aime pas ce mot, mais vous comprendrez ce que je veux dire ! ^^ ).

Bref, j’adhère à 200% et comme je vous le disais j’ai trouvé ma chouchoute !

Les culottes sont proposées du XS au XXL et les prix n’augmentent pas en fonction de la taille choisie 😉 (et oui, c’est un détail mais qui a son importance !) Il faut compter 41€ pour le modèle flux normal et 42€ pour la flux abondant. Les culottes sont également proposées en coffrets, et du coup cela revient moins cher.

Je suis consciente que c’est un budget conséquent mais cela représente des économies au long terme 🙂 Et j’ai un petit bonus pour vous ! 10% de réduction sur votre commande avec le code mamanmamouth10% !

Vous connaissez LilY Basic ?

Avez-vous sauté le pas des protection hygiéniques lavables ?

 

Et noooon ! Vous n’aurez pas vu mes fesses 😛

Maud
Suivez-moi!

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.