L’Étoile du Nord – Tome 1

L’Étoile du Nord – Tome 1

Orient-Express mon amour

Victoire Sentenac

Auto édition

“Le destin d’Éléonore semble tracé. Dans quelques heures, elle sera nommée danseuse étoile de l’Opéra de Paris. Le Graal, l’aboutissement d’une vie, dans le respect de la plus pure tradition familiale.
Pourquoi alors ces crises de panique, la sensation d’un étau qui se resserre lorsqu’elle traverse l’Europe à bord du mythique Orient-Express sur les traces de son arrière-grand-mère, légendaire ballerine du Bolchoï ? Julien l’accompagne depuis si longtemps qu’elle ne songe pas à remettre en cause l’influence de ce mentor et chorégraphe respecté, qui règne en maître sur sa vie et sur celle de sa mère. Jusqu’à sa rencontre avec Charles, jeune homme atypique qui tentera de lui ouvrir les yeux sur ce qu’il perçoit de sa réalité.
Éléonore comprend alors que la vie est faite de choix et de renoncements. Quels seront les siens ?”

Ce n’est pas le premier roman de Victoire Sentenac que je lis… et chaque fois le charme opère. Cette auteure est un véritable coup de coeur, et je la remercie pour sa confiance. Et je le dis tout de suite, ce roman m’a touchée en plein coeur.

Nous faisons la connaissance d’Eléonore, future danseuse étoile. C’est l’aboutissement de tant d’années de travail et de sacrifices… mais elle semble en proie à des sentiments contradictoires, la panique la prend et le doute l’étreint. Peu avant le grand jour, elle va partir pour quelques jours dans le célèbre Orient-Express avec Julien, son compagnon mais aussi celui qui gère toute sa carrière. Durant cette parenthèse, elle va se replonger dans le journal intime de son arrière-grand-mère, grande ballerine au destin intrigant. Ce voyage, offert par sa mère, était censé procurer à Eléonore une respiration… Cependant, tout ne va pas se passer aussi sereinement qu’elle aurait pu l’espérer. Elle va faire de belles rencontres, et des bouleversantes…

Nous rencontrons également Charles, un jeune homme d’une intelligence rare, mais pour qui le monde représente une énigme. Ce personnage m’a particulièrement touché, parce que son fonctionnement interpelle forcément la maman que je suis. Charles perçoit le monde et les autres avec tant de finesse, mais est incapable de vivre sereinement dans cette société dans laquelle il ne se reconnaît pas.

Et puis, Eléonore et Charles vont se rencontrer. Ils vont se reconnaître, comme deux inadaptés à la vie en société. Car, en dehors de la danse, Eléonore semble perdue dans le monde… Ils vont s’apprivoiser avec tendresse et patience. Malheureusement, rien n’est simple. Eléonore est comme coincée dans ce rôle pour lequel elle a tant travaillé, mais qui en même temps semble l’étouffer. Elle paraît si peu maître de sa vie. Son destin semble tout tracé…

Je ne veux pas trop en dévoiler, mais je me suis laissée happer par le récit. J’ai encore une fois retrouvée la plume sensible de l’auteure, cette plume touchante et tellement pleine d’humanité. Quand j’ai lu les dernière phrases de ce roman, j’ai pris un uppercut… J’étais rassurée de savoir qu’il y aurait une suite ! Je me suis attachée à Eléonore, mais aussi à Charles, et je n’aurais pu me résoudre à ne pas les retrouver encore un peu.

C’est un roman plein d’émotion et de sensibilité. Les relations humaines y ont une place de choix, notamment la relation mère-enfant, mais aussi le couple et ces faux-semblants qui peuvent nous tromper. Bref, j’ai hâte de lire la suite !

Si j’ai attisé votre curiosité, vous pouvez retrouver ce roman en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “L’Étoile du Nord – Tome 1

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.