La disparition de Natacha B.

La disparition de Natacha B.

Frédéric Rocchia

Auto édition

« L’HISTOIRE D’UNE MYSTÉRIEUSE DISPARITION.
Dans le village abandonné de Ragevain , les derniers habitants se croisent au Contretemps, un vieux club de Jazz qui parvient encore à attirer quelques égarés. Mais dans cet endroit aux allures fantomatiques, une jeune adolescente va disparaître du jour au lendemain,
SANS LAISSER DE TRACES !
L’inspecteur Noct et sa jeune partenaire vont mener l’enquête.
Que cache ce village et qui sont vraiment ses habitants ? »

Alors, qu’on se le dise… d’ordinaire, les polars ne m’attirent pas. Après cette lecture, je me dis que je passe peut-être à côté de lectures intéressantes ! Comme quoi, sortir de sa zone de confort peut apporter des surprises !

Le roman débute étrangement, par la déposition d’une jeune femme inquiète pour une amie. Cette dernière ne sera pas prise au sérieux par l’inspecteur, aux compétences quelques peu douteuses, qui la recevra.

Et puis, un jour d’été, l’inspecteur Noct et sa stagiaire Charlotte se retrouvent à Ragevain pour enquêter sur la disparition étrange de Natacha, la fille de Max et Rose, patrons du bar de ce village déserté. L’atmosphère est immédiatement bizarre dans ce patelin… Les habitants de Ragevain sont assez particuliers, parfois même complètement loufoques. Leur enquête qui ressemble aux premiers abords à une simple disparition va se compliquer… Mais je ne peux pas vous en dire davantage au risque de vous spoiler 😉

L’écriture est fluide et agréable, parfois un peu déroutante. Les dialogues entre les personnages sont sans chichis, et cela amène une dimension très ancrée dans le réel. C’est très intéressant. De plus, l’atmosphère du village est vraiment bien plantée. Le jazz qui entoure ce village, ses habitants et l’enquête amène un plus, même si ce n’est pas ce qui m’a le plus marquée. Je suis passée  d’hypothèse en hypothèse, me perdant dans de fausses pistes et j’ai eu beaucoup de mal à me rapprocher de la vérité ! L’inspecteur Noct a ses méthodes bien à lui, jouant beaucoup sur son intuition. Habitué à travailler seul, il va devoir apprendre à enquêter en équipe. Charlotte, malgré sa jeunesse et son manque d’expérience, montre des capacités d’analyse fines. Elle est pleine d’énergie et parfois un peu impulsive, là où son mentor est plus calme et posé. Ils forment un bon duo !

Le seul point qui m’a un peu dérangée est l’amourette qui semble naître entre l’inspecteur et sa stagiaire. Si cela ne prend absolument pas le dessus sur l’histoire et sur l’enquête, j’ai eu une impression de superflu. A mon sens, ce n’était pas nécessaire, et même un peu cliché. Cependant, cela reste un ressenti tout à fait personnel qui n’a pas entaché le plaisir que j’ai eu à lire ce livre, pourtant éloigné de mes lectures habituelles !

Je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance ! J’ai vraiment apprécié cette lecture, et je serais, désormais, plus curieuse envers les romans policiers 😉

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pourrez trouver ce roman en ligne !

Maud
Suivez-moi!

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.