L’Eschylliade

L’Eschylliade – Aux apparences tu ne te fieras

Pierre-François Kettler

Les Editions d’Avallon

“Quand Eschylle, chat siamois miro rencontre Bélerin, apprenti mage, leurs destins se scellent : leurs esprits se lient, ainsi que leurs sens. Nés tous les deux dans les Marches Pâles, ils vont devoir affronter un vent malfaisant : non l’hiver, qui s’abat sur les sommets et les combes, mais des enlèvements d’enfants et de femmes, attribués à des Petites-Personnes. Leur enquête les mènera dans des lieux improbables, au coeur d’anciennes ruines, mais aussi sous la terre. A lire de 9 à 99 ans.”

J’étais très curieuse de découvrir ce roman fantasy dont le narrateur est un chat, Eschylle. Sans coup de coeur, c’était une lecture plaisante et adaptée à un public enfant/jeune adolescent.

Nous faisons la connaissance d’Eschylle, un chat donc, qui n’y voit pas très clair, ce qui n’est pas très pratique pour un chat. Il rencontre Bélerin, un elfe noir magicien et leurs destins vont se lier. Eschylle va devenir le compère de l’apprenti mage, et nous assisterons à leurs échanges télépathiques. Avec leurs compagnons d’aventure, ils vont devoir affronter l’hiver afin de retrouver les enfants enlevés. Leur enquête va les mener sous terre et ils vont devoir faire face à des ennemis dangereux ! Heureusement, ils pourront compter sur les forces de chacun pour se sortir des situations délicates.

C’est un récit à l’intrigue prenante. Pour moi, le décor manque un peu d’ancrage. J’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’histoire des différentes races, mais aussi sur le passé des protagonistes. Cependant, ces petits manques n’ont pas dérangé ma lecture. C’est un roman agréable à lire, Eschylle est attachant et fait preuve de beaucoup d’auto-dérision. C’est un livre adapté aux enfants et jeunes adolescents. Il n’est pas trop dense, l’histoire est bien construite et le vocabulaire riche. Le fait que ce soit un chat qui narre ses aventures est quelque chose d’attrayant, qui plaira aux jeunes lecteurs ! C’est aussi un roman qui parle de problématiques actuelles, en passant par un monde fictif : racisme, rejet, violence…

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pouvez retrouver ce livre en ligne, ou pourquoi pas le commander chez votre libraire préféré !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.