Les jours aimés

Les jours aimés

Anne-Sophie Faivre Le Cadre

Editions Anne Carrière

17€

“Enfant, Constance s’était fait une promesse : ne jamais enfermer sa grand-mère dans un hospice, ne pas la laisser dans la solitude de sa maison. Rester aux côtés de cette femme résolument moderne, féministe, bienveillante, courageuse, qui l’a élevée seule avec une dévotion et une compréhension infinies. N’a-t-elle pas couvert une fugue sur les pas de George Sand ? Fermé les yeux sur ses frasques adolescentes ? Confié que les femmes n’avaient pas besoin des hommes pour s’en sortir ? Il semble inconcevable de l’abandonner à l’aube de ses quatre-vingt-quatorze ans. Pourtant, pour la petite fille d’autrefois qui vit désormais sur un autre continent, il n’est pas si facile de respecter ses engagements…”

En ouvrant ce roman, je ne m’attendais pas tout à fait à ce que j’allais lire. Je n’ai pas eu de coup de coeur, mais c’était une lecture agréable qui nous plonge dans l’intimité d’une famille.

Au fil des pages, des souvenirs et des rituels quotidiens, nous découvrons l’histoire d’une grand-mère hors norme à travers les regrets et l’amour de sa petite fille, partie vivre loin. Trop loin de cette grand-mère à qui elle doit tant. Nous découvrons une femme forte d’une grande ouverture et d’une grande bienveillance, qui a su prendre soin de sa petite fille dans cette difficile période qu’est l’adolescence, lui laissant une liberté qu’elle n’avait pas auprès de ses parents, la laissant apprendre de ses erreurs et vivre ce qu’elle avait à vivre. Aujourd’hui, elle finit sa vie, trop seule. Patiente, mais un peu résignée.

Je ne sais pas tellement comment décrire ce livre, pour lui rendre justice. Je l’ai parfois trouvé long à lire, mais tout touchant. Un peu triste, mais c’est une jolie lecture, qui aborde les liens familiaux, mais aussi la vieillesse et la solitude.

Vous pouvez retrouver ce roman en librairie ou en ligne.

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.