Les Forges de Pyrène (09)
Lors de notre petite escapade en Ariège, nous avons été visité les Forges de Pyrène. Ils avaient organisé une chasse à l’oeuf, nous avons donc profité de l’occasion pour découvrir ce lieu. Nous avons été un peu déçus par l’organisation de la chasse, qui n’a pas permis à tous les enfants de trouver des oeufs… Cependant, nous venions avant tout pour découvrir ce village qui veut plonger les visiteurs dans l’univers des XIXe et XXe siècles.
Nous avons commencé par visiter le musée des métiers d’autrefois. On y trouve une collection incroyable d’outils et d’objets, illustrant 130 métiers, regroupés autour de 5 espaces thématiques :
- agriculture et élevage
- vie domestique
- habitat
- habillement
- métiers ambulants
C’est vraiment très beau et les enfants se sont montrés très curieux !
***
Nous n’avons assisté qu’à un seul atelier, car certains n’étaient pas encore ouverts et d’autres étaient trop longs pour les enfants. Nous avons donc découvert la forge, où le forgeron a fabriqué un clou, que Tom a, fièrement, pu ramener à la maison !
Il existe six ateliers : le forgeron, le vannier, le sabotier, l’école, le four à pain et l’orpailleur.
***
Le village est situé dans un cadre vraiment joli… en pleine nature, traversé par un cours d’eau…
Nous avons assez rapidement fait le tour, car Tom espérait vraiment trouver des petits oeufs cachés… C’est vraiment un bel endroit à visiter en famille. Cependant, je pense que c’est peut-être plus adapté à des enfants un chouïa plus grands. Nous n’avons pas profité de tout ce que ce lieu propose, donc nous aurons plaisir à y revenir dans les années à venir !
Vous trouverez toutes les informations pratiques sur leur site.