Les amants de l’Atlantide

Les amants de l’Atlantide

Le cycle de Taramanda (Tome 1)

Violaine Darmon

Auto édition

“Depuis l’île merveilleuse d’Atlantide, Taïs règne sans partage sur les terres de Taramanda. Quand son jeune fils Maxime se lie d’amitié avec Selena, une enfant du peuple, leurs rêves d’égalité et de progrès se heurtent à des obstacles meurtriers. L’ambitieuse reine d’Hécate et les Amazones, un parti aristocratique avide de conquérir le trône, se livrent alors à des luttes de pouvoir où se mêlent amour et jalousie. Comment garder purs ses idéaux et ses sentiments dans une société inégalitaire, livrée à la tourmente des passions ?

Ce premier opus de la saga se lit comme une épopée moderne, un parcours initiatique qui emmène le lecteur aux confins d’une géographie mythologique. Cette variation sur le mythe de l’Atlantide fait de l’île formidable décrite par Platon la capitale d’un empire au sein d’une antiquité fictive, théâtre de la quête sociale et spirituelle des héros.”

Voici un roman que je ne regrette pas d’avoir ouvert, j’ai énormément apprécié cette lecture qui m’a immergée dans un univers mystérieux, entre fantaisie et mythologie. Nous partons pour l’île d’Atlantide où règne l’impératrice Taïs, imposant le culte de Néméris. Les femmes occupent la place principale dans cette société, où le trône se transmet de femme en femme. C’est ainsi que la jeune Madvi se voit devenir héritière de sa mère Taïs. Une enfant tourmentée par une trop grande carence d’amour et d’affection, son tempérament contraste avec celui de ses frères et soeurs, notamment de Maxime, joyeux et naïf.

Nous faisons aussi un petit voyage du côté de l’île d’Hécate où règne la jeune Victoria. Cette jeune femme ambitieuse et juste, accueillera les Amazones sur sa terre. Elle n’adhère pas au culte de Néméris, mais cela lui est toléré. Elle va tomber éperdument amoureuse d’un escale affranchi, le jeune Ilya. Leur histoire est touchante et tous deux sont très attachants, tant qu’on frémit pour eux et leur amour.

La narration est complexe et riche. Nous sommes transportés entre luttes politiques et amours tourmentées. Nous assistons aux trahisons, aux alliances… et tout cela dans un décor bien implanté, avec des descriptions justes et un récit bien ancré. L’amour semble être le fil rouge de ce récit… L’amour inconditionnel de Victoria et Ilya et l’amour pur de Maxime et Selena vont rythmer l’histoire et nous faire trembler… surtout quand la belle Amazone Vanina s’en mêle. Mais je ne peux pas trop vous en dire !

Cette lecture est addictive. Nous avançons d’un personnage à l’autre, d’un destin à l’autre. Les personnages sont attachants et j’ai vibré au rythme de leurs péripéties. Ce roman est très bien écrit, l’auteure nous embarque dans cet univers singulier qui nous happe. J’aime les récits complexes, où les rebondissements ne nous laissent aucun répit… lorsque l’on croit que tout va enfin s’apaiser… un grain de sable vient encore s’insérer dans l’engrenage. Cela nous tient en haleine et il est difficile de refermer ce livre ! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce roman… et j’ai hâte de pouvoir lire la suite !

Si j’ai piqué votre curiosité, vous pourrez trouver ce livre au format papier ou numérique en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.