Tout le bleu du ciel

Tout le bleu du ciel

Melissa Da Costa

Editions Le Livre de Poche

9,90€

Chronique du roman "Tout le bleu du ciel"

“Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.”

Une lecture qui m’a touchée en plein coeur, un indéniable coup de coeur. Nous faisons la connaissance d’Emile. Il se remet difficilement d’une séparation amoureuse, et voilà que le verdict tombe : Alzheimer précoce. Sa famille est effondrée. Lui, ne semble pas tout à fait réaliser. Il n’est certain que d’une chose : il ne fera pas cet essai clinique, il ne mourra pas dans un hôpital branché à des machines. Plus que tout, il refuse que ceux qui l’aiment le voit dépérir. C’est alors qu’il décide de mettre en ligne cette petite annonce, sans vraiment attendre de réponse.

Mais, une réponse, il va y en avoir une. Joanne. Une jeune femme secrète, discrète, qui semble fuir quelque chose. Tous les deux vont se lancer dans ce voyage en camping car, qui les mènera au coeur des Pyrénées. Emile a fait promettre à Joanne de ne jamais le ramener à Roanne, auprès de ses parents, même s’il la supplie. Joanne se montre d’une force incroyable. Elle va le soutenir, lui faire découvrir la beauté des choses, lui offrir tant alors qu’ils se connaissent si peu. A travers les paysages et les instants partagés, Emile va vivre ses derniers mois heureux, même si l’angoisse perce, même si les pertes de mémoires se font de plus en plus fréquentes.

Une bonne partie du récit est centrée autour d’Emile, ses souvenirs, ses craintes, ses joies nouvelles. Cependant, au fur et à mesure qu’une certaine complicité naît avec Joanne, nous allons la découvrir, elle, son passé, cette blessure profonde et indélébile qui l’habite. Cette jeune femme m’a touchée. Sensible et forte, avec une résilience incroyable. Elle va veiller sur Emile jusqu’aux derniers instants.

C’est un récit très sensible et émouvant. Nous voyageons avec eux et découvrons, à travers leurs regards, la beauté des lieux qu’ils visitent. Ils vont également faire des rencontres qui vont les marquer, comme Myrtille. Le spectre de la maladie, de la mort, plane tout au long du récit sur Emile… mais c’est la joie, les petits bonheur, la force de vie qui transpercent avant tout dans ce roman.

J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour ce livre qui m’a émue et profondément touchée. Je ne peux que vous le conseiller, car si le sujet de fond est douloureux, c’est un roman résolument positif, une belle ode à la vie et au présent.

Vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “Tout le bleu du ciel

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.