Comme je vous le disais la semaine dernière, j’ai repris mes lectures de livres numériques. Je vais vous parler du premier tome d’une saga, que j’ai pu découvrir grâce à la plateforme SimPlement. Ce livre est autoédité, et existe en version numérique et papier.

Le Siècle Phénix

Tome 1 – L’Odyssée des soeurs fantômes

Thomas Henninot

En 2172, l’humanité se relève péniblement des cendres de la Grande Terreur, une crise mondiale survenue plusieurs décennies auparavant. À l’origine de ce bouleversement planétaire, une terrible maladie apparue à la fin du siècle précédent, « la Faucheuse ». Ce virus a provoqué des centaines de millions de morts avant d’être endigué, créant ainsi les conditions d’un déséquilibre mondial. La Faucheuse continue ses ravages en France, malgré les efforts de la famille Dernot, qui a découvert le vaccin et bâti sa fortune grâce à son combat acharné contre le fléau. 
Juliette Dernot, héritière de la multinationale familiale, est une jeune prodige, promise à un brillant avenir. Ambassadrice des campagnes de vaccination et icône de la Fondation Asclépios, elle est épaulée par Jessica, sa meilleure amie, et par Alex, son compagnon. Mais un terrible accident de train vient bouleverser le destin prometteur de ces trois jeunes.
Très vite, la violente explosion à l’origine du déraillement prouve qu’il s’agit d’un attentat dont Juliette est la cible. Qui sont les responsables ? Parviendra-t-elle à leur échapper ? Le capitaine Verrier est dépêché sur les lieux sur sinistre. Après avoir recueilli le témoignage de Jessica, blessée lors de l’attaque, il sonne l’alarme et engage les recherches pour retrouver Juliette, qui a pu s’enfuir avec Alex. La course contre la montre est engagée. L’esprit affûté de Juliette et la compétence du capitaine suffiront-ils à défaire leur formidable ennemi ?

J’ai dévoré ce roman de science fiction, thriller post-apocalyptique, qui nous plonge dans le XXIIe siècle. J’ai eu quelques difficultés à entrer vraiment dans l’histoire au début, les personnages me semblaient éparses et manquants de consistance. J’ai trouvé quelques longueurs, et certains dialogues un peu creux. Cependant, cela restait minime. Et puis, au fil des chapitres, je me suis prise dans l’intrigue de ce roman. L’intrigue est prenante et originale. On découvre des personnages mystérieux comme la Louve. J’aurais peut-être apprécié qu’elle se dévoile moins vite 😉 La polyphonie est vraiment bien maîtrisée et j’ai aimé découvrir au fil de ma lecture, comment certains personnages allaient devenir si importants pour d’autres. J’ai aussi été attristée par la disparition de certains… L’histoire est vraiment intéressante, pleine de surprises.

J’ai aimé pouvoir évoluer dans ce siècle post-apocalypse. Qui nous dit que ce n’est pas un peu ce qui nous attend si nous continuons ainsi ? Devoir planter des arbres transgéniques, manger de la nourriture transgénique… Faire face à des épidémies meurtrières…

C’est un roman captivant, malgré quelques longueurs… Mais comme m’a fait très justement remarqué l’auteur, parfois des détails importants se cachent dans les passages qui peuvent nous paraître un peu longs 😉 J’espère qu’il y aura une suite 😉 Vous pouvez vous le procurer sur Amazon ou Librinova.

 

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)