Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

Alejandro Palomas

Editions Le Cherche Midi

20€

“C’est l’histoire d’un petit garçon débordant d’imagination qui voue un amour sans bornes à Mary Poppins. L’histoire d’un père un peu bougon, qui vit seul avec ce fils sensible et rêveur dont il a du mal à accepter le caractère. D’une institutrice qui s’inquiète confusément pour l’un de ses élèves qui vit un peu trop dans ses rêves. D’une psychologue scolaire à qui on envoie un petit garçon qui a l’air d’aller beaucoup trop bien. Quel mystère se cache derrière cette apparence si tranquille, et pourtant si fragile ? Un roman choral aussi tendre que bouleversant, qui emprunte à l’enfance toute sa sincérité désarmante pour dire l’amour, le vide, le rêve et la puissance de l’imaginaire. “

J’ai beaucoup aimé ce roman qui m’a touchée. Nous faisons la connaissance de Guille, un petit garçon sensible et plein d’imagination ! Il vit avec son papa, au chômage, et un trouble enveloppe sa mère. Son enseignante se questionne sur cet enfant toujours positif, qui lui répond un jour qu’il rêve d’être Mary Poppins lorsqu’il sera grand. Elle décide alors d’en parler à la psychologue scolaire qui va recevoir Guillermo chaque semaine et tenter d’apercevoir la partie immergée de l’iceberg. A travers des dessins qu’elle lui demande de réaliser, elle va essayer de rassembler les morceaux d’une vérité qui lui échappe.

Nous assemblons les pièces du puzzle, petit à petit, à travers les voix de différents personnages. Si j’avais deviné bien avant la fin, la vérité qui entoure le petit garçon, je ne l’avais pas entièrement découverte et je l’aurais souhaitée différente. Ce roman est rempli de sensibilité, mais triste aussi. J’ai aimé toute la bienveillance qui entoure Guillermo et son histoire. Les personnages m’ont touchée et j’ai apprécié la construction de la narration, faite de plusieurs points de vue. Cela donne du rythme au récit.

C’est véritablement un beau roman, qui traite avec beaucoup de finesse l’absence. Si vous souhaitez le lire, vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne !

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

One thought on “Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.