La recette secrète des rêves

La recette secrète des rêves

Valentina Cebeni

Editions Charleston

22,50€

“Un collier sur lequel est gravé le nom d’une île inconnue et l’enivrante odeur de gâteaux aux épices que laissait sa mère, Edda, dans son sillage… C’est tout ce dont dispose Elettra pour partir à la recherche de son passé et sauver son avenir. Car Edda est dans le coma et la petite pâtisserie familiale, au bord de la faillite. Alors, Elettra fait le voyage jusqu’à l’île du Titan, le bout de terre perdu au coeur de la Méditerranée qui a vu naître sa mère. C’est sur cette petite île, dont le vent traîne dans son sillage des légendes ancestrales et les saveurs de son enfance, entourée d’une communauté de femmes mystérieuses et passionnantes vivant à l’abri des regards, qu’Elettra va découvrir l’histoire de sa mère, mais aussi une part d’elle-même. Un roman inoubliable sur le pouvoir de la nourriture et la force du passé, capable de vous transporter sur une île fascinante et secrète où tout peut arriver, aux côtés d’une femme à la recherche de ses racines. « LE ROMAN QUI A CAPTÉ L’ATTENTION DE L’ÉDITION INTERNATIONALE ! » “

Je dois avouer qu’au fil des pages, je n’étais vraiment pas certaine de parvenir à apprécier ce roman à sa juste valeur…

Le roman se déroule dans une atmosphère assez particulière, déroutante, en vase clos dans un couvent sur une île où les coutumes sont un peu désuètes et les habitants méfiants. Elettra s’y rend à la recherche de son histoire. Sa mère, dans le coma, aurait vécu dans ce couvent et elle espère bien y découvrir la vérité que cette dernière lui a toujours caché. Elle trouvera bien plus que ça dans ce couvent, habité par trois femmes, malgré les difficultés auxquelles elle sera confrontée.

J’ai trouvé le rythme de la narration assez lent, et plus d’une fois je me suis retrouvée tout aussi frustrée qu’Elettra. J’avais moi aussi envie de percer les secrets renfermés par ce couvent et ses habitantes ! Ces dernières, d’ailleurs, sont intrigantes et on découvre petit à petit leurs histoires teintées de tristesse et de blessures. J’aurais, parfois, également souhaité prendre Elettra par les épaules et la secouer en lui disant “Mais arrête de réfléchir !!” 😉

Contre tout attente, j’ai finalement su apprécier ce roman, qui, selon moi, se lit en prenant son temps. En tout cas, j’ai trouvé que l’atmosphère se prêtait à une lecture tranquille. Quant aux secrets dévoilés, j’avais imaginé beaucoup de choses, et même si j’étais tombée non loin de la vérité, j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à toutes ces révélations.

C’est un roman original, dont les femmes sont les personnages forts. On y retrouve, au-delà des secrets de famille, l’amour comme fil rouge… l’amour filial, l’amour fraternel, l’amour maternel, l’amitié aussi… et l’Amour tout court. J’ai aimé assister à la renaissance d’Elettra et à celle du couvent, et si j’ai débuté ce récit dans un cadre presque glacial, on se rapproche au fil des pages des rayons du soleil.
L’écriture est agréable et riche, et je compte bien tester quelques unes des recettes distillées à travers le roman.
C’est un roman que j’ai appris à aimer au fil des pages, et qui s’est révélé être une belle lecture.

Si je vous ai donné envie de le lire, vous pourrez le trouver en librairie ou en ligne, sur Amazon par exemple.

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.