La Pomme

La Pomme

Aaroon

Auto édition

“Il aimait courir… Il courut, courut, prit de l’élan, nous surpassa. Dans son triomphe enivrant, il pensa pouvoir s’envoler, se détacher des dernières ficelles de la pesanteur. Il se projeta dans les airs, vécut pleinement son instant de gloire, une seconde de liberté, avant la chute, avant de s’abattre contre le sol, le nez en premier… Ce jour-là, dans sa chute, Naël se cassa le nez, brisa le nid de l’orgueil ; mais son orgueil, lui, s’en tira plus endurci, à jamais immunisé, et élut pour emblème un nez busqué.” Naël est du genre à choisir la liberté, courir loin devant et ne jamais regarder en arrière ; mais depuis le Black-out, il est démoli. Le silence d’ADA a mis le sort du jeune homme et de l’Humanité toute entière en suspens. Naël se sent désarmé et décide d’aller chercher de l’aide auprès de son ami d’enfance, Ali, qu’il perdu de vue depuis des années. La pomme est un roman d’anticipation éminemment actuel : tour à tour manifeste féministe, mise en garde contre les ravages des radicalismes, pamphlet anticapitaliste, ode à la jeunesse, à la famille et à l’amitié… Dans ce premier roman inventif et incisif, l’auteur nous livre à coups de hashtags et de poésie, une vision du monde sans concession, qui effraie autant qu’elle donne de l’espoir. De Beyrouth à Paris, partez à la découverte d’ADA et de son monde aux côtés de Naël et Ali, héros aussi différents qu’attachants.”

Voici un roman déroutant que j’ai pu découvrir grâce à la plateforme SimPlement. Nous nous retrouvons plongés au Liban et nous découvrons une partie de l’histoire de ce pays au travers de l’amitié de Naël et Ali, et des personnages qui les entourent. La narration est un peu surprenante. Il y a de nombreux flashbacks, qui parfois m’ont un peu fait perdre le fil de ma lecture.

C’est un roman qui aborde de nombreuses thématiques comme l’amitié, l’amour mais également l’évolution de la société, l’impact des réseaux sociaux, l’éloignement des personnes, la solitude, le féminisme, la religion… C’est un livre riche en réflexions. On y retrouve des questionnements qui sont totalement d’actualité.

J’ai éprouvé assez peu de sympathie pour le personnage de Naël. Malgré son amitié pour Ali, j’ai eu la sensation d’être face à un opportuniste, se souciant beaucoup de lui-même et peu des autres, bien que son “bébé” ADA, cette intelligence artificielle, paraît être là pour aider les gens et leur rendre la vie plus facile. Mais est-ce vraiment le cas ? Rien n’est moins sûr. Les autres personnages de ce romans sont autant attachants qu’originaux, et nous découvrons, au fil des pages, les liens qu’il peut y avoir entre chacun d’eux. Seul Naël m’a semblé un peu à part.

Je ne pourrais pas dire que je n’ai pas apprécié cette lecture. C’est un roman vraiment intéressant, cependant, j’ai eu, parfois des difficultés à rester accrochée au fil du récit. J’ai été un peu déroutée par l’articulation du texte. Malgré tout, c’est une belle lecture, très bien écrite, qui nous pousse à réfléchir sur nous-même, sur le monde dans lequel on vit. En tout cas, c’est ainsi que je l’ai ressenti.

Si je vous ai donné envie de lire ce livre, vous pourrez le trouver sur Amazon au format numérique ou papier : https://amzn.to/2lCAHsq

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.