Juges et Coupables

Juges et Coupables

Guillaume Herambourg

Auto édition

“Juges et Coupables, entre thriller psychologique et roman philosophique, un surprenant récit social, initiatique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l’incertitude, l’enfermement et l’obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. L’itinéraire littéraire de l’âme perdue d’un jeune délinquant nommé Luce au cœur d’une folie furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs… Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances : D’un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d’une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son « savoir aimer », ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d’être libre. Force mentale bienveillante et humaniste. Mais, qui est Lucia ? Et de l’autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d’une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack. Qui est Jack ? Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert… Jugé coupable.”

Voici un roman fort déroutant. Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, mais là, ce roman est difficile à résumer à ce seul style littéraire. J’ai été surprise par la narration et j’ai du m’accrocher pour arriver jusqu’au bout. Je ne peux pas affirmer que ce roman ne m’a pas plu, mais sa lecture n’a pas été simple.

Je me suis retrouvée plongée dans un univers très sombre, à errer au fil de la folie meurtrière de Luce. Je ne suis pas parvenue à comprendre s’il était seul et que d’autres personnages gravitaient autour de lui, ou s’il y avait plusieurs voix dans sa tête… c’était un peu perturbant. Les passages du journal de Lucia ont alimenté ma confusion. Ils étaient plus positifs, et relevaient souvent de réflexions philosophiques sur la vie et son sens. Cependant, ils entrecoupaient une narration déjà complexe, j’ai eu des difficultés à suivre le rythme.

C’est un roman original et surprenant, malheureusement, pour moi, la narration était trop digressive et trop métaphorique, cela m’a perdue et j’ai refermé ce livre avec la sensation d’être passée un peu à côté. Peut-être était-il trop sombre pour moi ? Je ne sais pas.

Cela reste un ouvrage très bien écrit, avec une plume riche et sophistiquée. Si vous aimez les romans noirs et complexes, celui-ci pourrait vous plaire, car il est véritablement surprenant. Vous pouvez le trouver sur Amazon au format numérique ou papier : https://amzn.to/2JzAfEQ

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.