Lactation automatique, ça n’existe pas.

(Ilustration de PapaCube)

Je n’ai entendu parler de “lactation automatique” que tardivement dans mon allaitement… Je me suis demandée un moment à quoi ça correspondait… Le lait se produit-il tout seul ? Est-ce moins important que bébé tète pour que le lait monte ?… Bref, c’était un peu flou pour moi, et difficile à imaginer.

J’ai donc fait quelques recherches…

La lactation automatique serait le moment (entre 4 et 6 mois d’après ce que j’ai pu lire) où nos seins redeviendraient souples, où on n’aurait plus de montées de lait et d’engorgement.

Ca m’a quand même laissée bien perplexe…

Et en approfondissant mes recherches, je me suis aperçue que la lactation automatique n’existe pas, non non elle n’existe pas! C’est biologiquement impossible! La lactation est régie par les tétées de bébé et tout un système de contrôle hormonal puis autocrine…

Mais comme je ne maîtrise pas le fonctionnement scientifique de la lactation, voici des liens intéressants qui vous expliquerons tout :

Pour en finir avec le mythe de la lactation automatique

Physiologie de la lactation

J’ai aussi épluché le site de la Leche League, et rien sur ce concept de “lactation automatique”… ce qui m’a conforté dans l’idée que c’est une fausse information sur l’allaitement.

… et j’en suis la preuve vivante! Car après 9 mois et demi d’allaitement, mes seins ne sont pas toujours souples, non… Quand mon Girafon décide de ne pas téter pendant plus de 4h ou 5h, ça recommence à devenir bien dur… et les rares jours où il ne tète pas pendant plus de 6h (ça lui arrive… mais pas la nuit! ^^)… et bien j’ai droit à un bel engorgement et je prends subitement 2 tailles de nénés!

Et dans ces moments là… je vous assure que mes seins ne sont pas du tout souples et que je n’attends qu’une chose c’est que mon bébé “vide” ce trop plein de lait!

Voilà, et vous la lactation automatique vous connaissiez ?

Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

3 thoughts on “Lactation automatique, ça n’existe pas.

  1. j’ai eu ma lactation automatique vers 7 mois, au moment de mon retour de couche , environ.
    je te promet que si tu continu les tétées, tu passera par ce genre de lactation. d’ailleurs pourquoi certaines femmes n’ont pas de retour de couche en allaitant alors que d’autres retombent enceinte rapidement tout en allaitant? chaque femme est différente à ce niveau là, et … patince, tu y arrivera a ne plus avoir ces engorgements !!
    Bisous

  2. Alors cela varie d une femme a une autre. Autocrine, ce qui est vulgarisé (et donc faux) par “automatique” c est que le lait se produit a la tetee (tres brievement expliqué hein) donc plus de montees de lait. Ce que j ai eu tres tot… Louloute 21 mois tete et pas de soucis de montee, de douleurs…
    D.

    1. Oui, cela varie d’une femme à l’autre. Mais c’est un concept mal compris… Car si je lait se produit de manière autocrine, comme tu le dis, au moment de la tétée, ce n’est pas un passage obligé… ici par exemple au bout de 9 mois et demi, les montées de lait et engorgements sont encore très fréquents! 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.