J’avais des principes, maintenant je suis maman.

Comme je le disais il y a quelques temps, j’avais deux grands principes pendant ma grossesse :

– Je ne dormirai jamais avec mon bébé, hors de question, il ira dans son berceau!

– Pas question d’avoir un bébé kangourou, toujours pendu à mon cou!

Mmh.

Et bien, laissez-moi vous dire que l’arrivée de Petit Girafon a balayé mes grands principes!…

Je cododote et mon petit bout est toujours collé à moi. 😉

Que je vous explique un peu. Je n’étais pas préparée ni favorable au cododo, mais ça s’est imposé… J’allaite petit bouchon, et comme je m’endormais (et je m’endors toujours d’ailleurs!) en l’allaitant, et bien il a commencé à dormir avec moi ainsi à la maternité, puis à la maison. Cela fait un mois, et il n’accepte toujours pas son berceau ni la nuit, ni le jour!

La journée, si je veux qu’il dorme un peu, je le porte contre moi… Vive l’écharpe de portage! ^^

Ah oui, il aime sa maman Petit Girafon!

Alors, j’entends déjà les voix sidérées de mamans expérimentées!! Oui je sais, le cododo c’est tabou par chez nous, alors que c’est pratiqué dans les 2/3 du monde, tout comme le portage physiologique.

Mais bon, passons.

Je les entends les : “Ah mais tu lui donnes de mauvaises habitudes!”, “Il a bien compris que s’il pleure tu vas le prendre!”, “Laisse-le pleurer, ça lui fera les poumons et puis ça règlera le problème!”, “Bah, il est encore pendu à ton sein?!”, “Oula! Faut surtout pas l’endormir au sein!”…

Moi je pense qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes si petits, que c’est justement progressivement qu’on peut les créer ces habitudes. Et je crois également que les caprices arrivent bien plus tard, que les bébés si petits ont juste besoin d’être rassurés pour devenir des enfants en pleine forme et autonomes.

Et quant au “laisse-le pleurer”… Et ben, moi je ne peux pas! Je n’ai pas l’impression que le laisser pleurer toutes les larmes de son corps va l’aider. J’ai plutôt le sentiment que cela va renforcer son insécurité et son anxiété. Et quant au fait de l’endormir au sein… Je n’ai pas trouvé mieux pour l’instant! Mais si les voix de la sagesse pensent que c’est une si mauvaise solution, je veux bien leur prêter Petit Girafon en pleurs, et elles m’appellent lorsqu’il dort enfin!

Alors, même si ce n’est pas tous les jours facile de dormir avec Petit Girafon, si parfois j’aimerais bien qu’il reste dans son transat ou fasse une petite sieste dans son lit, et bien j’assume mes choix, et FI! de ce que les gens peuvent dire! Quand on devient maman, on fait ce qu’on peut!

Je suis certaine que mon bébé ne sera pas plus capricieux qu’un autre, qu’il fera ses nuits comme les non-cododotés, et qu’il dormira bientôt dans son berceau. Il faut juste lui laisser du temps.

Cependant, si vous avez des petits conseils à me donner, pour l’amener progressivement à accepter son berceau, je suis preneuse! 🙂

J’ai déjà entouré son matelas d’un tee-shirt qui a mon odeur, il a un super mobile musical avec des petits canards qui tournent, j’ai tenté la sucette mais il fait des concours de jet-de-sucette, il plein de beaux doudous … J’ai essayé plein de petites choses, avant de me résigner et de me dire que ça viendrait avec le temps, en persévérant un peu!

… En attendant, OUI on dort avec Girafon, OUI je le porte toute la journée, OUI je le calme et l’endors au sein quand il pleure trop, OUI j’assume, OUI je le vis plutôt bien…

Et j’ai envie de dire : ET ALORS?

Sur ce, bon week end! 🙂

 

 

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

2 thoughts on “J’avais des principes, maintenant je suis maman.

  1. Même situation ici.. Elle a 15 mois. Je ne M inquiet pas un jour ou l’autre elle finira par grandir et je n’en suis pas si pressée. En attendant il faut se dire que tout les enfants sont différant et si yaurait une solution miracle ça se saurait 🙂

    1. C’est ça, ils ne sont pas livrés avec le mode d’emploi! ^^
      A l’époque, je me questionnais beaucoup, je doutais énormément… Bon après 2 ans, nettement moins! Comme tu dis, ils sont tous différents, ils évoluent tous différemment à tous les niveaux. Et puis au fond, ils grandissent si vite quand on y pense, qu’on peut bien profiter un peu de ces moments uniques! 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.