IEF : Préparer l’inspection

Nous avons eu confirmation de la date d’inspection pour Tom. Cela se passera, à notre domicile, le 23 mars 2020 au matin. Cette inspection a pour but de contrôler qu’une instruction est bien donnée à Tom, pour l’année 2019/2020. Comme c’est notre première inspection, elle servira de base pour évaluer, les années suivantes, la progression. Je ne vais pas m’étendre sur les lois, mais il est bon de rappeler que nous ne sommes pas soumis à une obligation de résultats, mais simplement de moyens. L’instruction donnée doit permettre à l’enfant d’aller vers l’acquisition des compétences du socle commun.

Il semble que nous ayons beaucoup de chance, car au travers des échanges par mail que j’ai eu avec l’inspecteur qui va venir, celui-ci semble vraiment à l’écoute. Il viendra seul et m’a bien précisé que je ne serai jamais séparée de Tom (même si nous étions les deux parents présents) et qu’il adapterait le contrôle aux particularités de Tom. C’est un vrai soulagement de se dire qu’on n’aura pas à se battre pour faire respecter nos droits, qu’on n’aura pas ce stress-là à gérer en plus.

Pour préparer au mieux cette inspection, j’ai rédigé un dossier pédagogique que j’ai transmis à l’inspecteur. Ce dernier l’a lu puisqu’il m’a remercié de le lui avoir envoyé et m’a confirmé avoir pris note des particularités de Tom. J’ai un peu pataugé pour trouver comment articuler ce dossier, quoi y mettre… J’ai finalement opté pour un dossier simple, qui fait une dizaine de pages, aéré par quelques photos.

Je partage avec vous le plan de mon dossier pédagogique :

1. Présentation

Dans cette première partie, je présente notre famille, je parle de Tom et de nos choix pédagogiques, de notre organisation et des valeurs qui nous sont chères.

2. Emploi du temps

Ici, j’ai inséré notre emploi du temps succinct. Je n’ai pas un emploi du temps heure par heure. Dans cette partie, j’ai reparlé de notre organisation un peu plus en détail, de notre flexibilité, des rencontres avec d’autres enfants etc.

3. Matières

Dans cette partie, j’ai détaillé notre façon de fonctionner dans chacune des matières et je me suis appuyée sur les cycles de compétences pour montrer où en est Tom, ce que nous avons abordé ou pas, comment nous le faisons. J’ai détaillé nos supports par matière, ce que l’on met en place pour les matières où l’on ne fait pas de formel. J’ai ajouté des photos, ainsi que la liste des lectures de Tom.

4. Vie sociale et sorties

5. Supports numériques

Tom travaille aussi sur tablette, j’ai donc listé les applications éducatives qu’il utilise

CONCLUSION

***

Voilà. Un plan simple ! J’ai essayé de ne pas faire un dossier trop long. Personnellement, si je recevais un gros pavé de 40 pages, j’aurais sans doute de la peine à tout lire. On sait que les inspecteurs sont débordés, donc je me suis bornée à une dizaine de pages et c’était déjà largement suffisant.

Je ferai également un dossier pour Elena, plus ou moins construit sur le même modèle, mais qui sera sans doute un peu plus court.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

IEF : Dossier pédagogique

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.