IEF : Bilan 2019/2020

L’année scolaire touche à sa fin, il est temps pour moi de faire un petit bilan, même si je sais que nous allons continuer à “travailler” un peu pendant l’été car les enfants me le demanderont… et puis, il y aura tous ces moments d’apprentissages autonomes 😉

Notre année s’est plutôt bien déroulée, nous avons pris un rythme qui nous a bien convenu et qui a permis à Tom de boucler son programme de CP en mai, alors qu’il ne faisait du formel que 2 à 3h par semaine. Oui, c’est peu, mais largement suffisant pour Tom. Nous avons allégé la charge écrite, pour se concentrer sur les notions importantes. De plus, j’avais décidé de ne travailler en formel que le français et les maths. Cela nous a permis de prendre un rythme, de cadrer un peu plus l’instruction avec des temps “imposés”. Ces temps étaient de 3 temps d’instruction par semaine au minimum. Certaines semaines nous en avons fait 4, 5 ou 6. Peu importait, le minimum était défini à 3. Trois temps, non définis par un timing particulier. Parfois nous avons travaillé 1h, d’autres fois 20 minutes auront été suffisantes.

Pour Elena, je n’avais rien programmé. Cette année, où elle aurait du être en PS, m’a permis de cerner son niveau et ses attentes… et elle est bien plus “scolaire” que son frère. Elle en réclame toujours plus ! Elle adore faire du travail écrit, des fiches… elle veut apprendre à écrire en cursif et à lire. Donc la façon de gérer l’instruction pour elle sera différente par rapport à son frère. Mais je pense que cela sera aussi plus simple, car a priori elle ne présente pas de troubles des apprentissages. J’ai donc pu voir qu’elle avait largement intégrés les acquis de PS et MS. En septembre, nous allons donc directement attaquer un programme GS/CP.

Et cette année, nous avons échappé à l’inspection ! Cette dernière devait se dérouler le 23 mars 2020, mais le confinement est passé par là et le contrôle a été annulé pour être ajourné… mais vu le contexte, je n’ai plus eu de nouvelles de l’inspecteur. Nous n’allons pas nous en plaindre ! Une année de plus sans trop de pression ! Nous n’avons eu que le contrôle mairie, qui s’est déroulé directement à la mairie en 15 minutes chrono 😉

Bref. Première année où mes deux enfants étaient en âge d’instruction obligatoire et elle s’est passée sans encombre. Avoir structuré un peu plus nos semaines nous a bien aidé au final, et nous allons donc continuer comme cela pour l’année à venir… mais je rajouterai d’autres temps d’apprentissages, plus informels, mais que l’on inclura dans nos routines.

Concernant le blog, j’ai assez peu partagé sur notre instruction cette année… mais je n’avais pas grand chose à publier à ce sujet. Peut-être qu’il en sera autrement pour cette nouvelle année ! J’aimerais programmer davantage de sorties avec les enfants. C’est plus simple pour moi, désormais, de gérer les sorties avec eux deux… donc je partagerai nos impressions avec vous ! 🙂

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver nos supports de cette année et ceux de l’année à venir ici :

 

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

4 thoughts on “IEF : Bilan 2019/2020

  1. Apolline fait comme ta fille. Elle demande sans cesse de travailler. Du coup, c’est trop tot pour la passer gs/cp mais ms/gs oui sans soucis ! on a fonctionné un peu comme toi cette année, et on a aussi trouvé notre rythme. Par contre je pense que j’aurai dû faire comme toi pour le français et les maths avec mon cp. L’an prochain est une autres histoire …

  2. Alors chez nous, notre bilan! Clément TDAH travaille entre 20min et 1h par jour en formel, son frère Louis également même si il est plus “calme” il fait comme son frère! Justine adore le formel et les fiches donc elle peut travailler 1h sans problème! On poursuit en informel le reste de la journée.
    Notre contrôle s’est bien passé le 28 février… 15jours après la naissance d’Augustin…
    Je dois avouer que depuis février, le formel est quand même bien plus léger! Avec un bébé c’est moins évident!
    Mais on repart en septembre comme d’habitude!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.