Hypersexualisation des enfants (les défis du jeudi)

MaCyMa et Sysyinthecity nous proposent un tag : Les défis du jeudi!

Le principe est simple : elles nous donnent un mot et à nous de trouver une idée par rapport à ce mot (souvenir, photo, vidéo…)

Hypersexualisation, les défis du jeudi

La mode… Un sujet qui m’inspire d’un point de vue assez particulier! Personnellement, je n’ai jamais vraiment suivi la mode, je n’ai toujours porté que ce que j’aimais, je n’achète pas des trucs parce qu’ils sont tendances si ça ne me plaît pas ou que c’est trop inconfortable!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de la mode et de nos enfants. Je pense qu’on aime toutes habiller nos petits, trouver des jolies fringues et tout ça.

Mais, il y a un phénomène qui m’inquiète, c’est l‘hypersexualisation des enfants. La mode pour enfant est désormais celle des adultes mais en version miniature… et ça n’est, selon moi, pas forcément une bonne chose. 

Depuis que j’ai commencé à travailler en milieux scolaires, ce combat me tient à coeur, car les enfants et les adolescents n’ont pas conscience de l’image qu’ils peuvent donner, de l’impact que peut avoir leur tenue sur les autres, ados plus âgés, ou adultes mal intentionnés.

Vous direz peut-être que je vois le mal partout, mais je vous assure qu’en travaillant tant en collège qu’en école primaire, j’ai vu des tenues, qui n’étaient absolument pas adaptées. Nos enfants, et surtout nos filles, ne sont pas des adultes en version mini. Je crois que c’est à nous parents de mettre le hola.

J’ai été rassurée quand le Sénat a interdit les concours de mini-miss!

On trouve dans le commerce des chaussures à talons taille 32, des imprimés léopards, des strings en taille 10 ans, des micro jupes et des décolletés en taille 12 ans… Est-ce vraiment adapté ?

Et les petits manequins… maquillées à outrance… Occasionnellement, pour un mariage, une fête, un peu de maquillage, de vernis pourquoi pas, mais de temps en temps!

Il faut savoir également que les talons sont dangereux tant que la croissance de nos petites filles n’est pas terminée, que le vernis à ongle peut ronger les ongles car non adapté aux ongles encore fragiles des enfants, et que le maquillage peut provoquer de sérieuses allergies.

Certes, je parle beaucoup des filles, mais parce que ce phénomène d’hypersexualisation les touche d’avantage. En revanche, les petits garçons servent à maintenir une image très genrée, on leur impose des poses viriles, et on contribue au maintien du machisme, de l’homme séducteur… Mais un petit garçon de 6 ou 8 ans, qu’est-ce qu’il en a à faire de la virilité ?

Voici quelques visuels qui illustrent mes propos :

Hypersexualisation, les défis du jeudi

Hypersexualisation, les défis du jeudi

Hypersexualisation, les défis du jeudi

Et vous, vous en pensez quoi ? Comment gérez vous le shopping avec vos enfants ?

J’accepte tous les points de vue, en revanche pas de jugement, pas d’insulte, pas de commentaire désagréable sinon ils seront effacés avant publication!

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

5 thoughts on “Hypersexualisation des enfants (les défis du jeudi)

  1. Moi personnellement je trouve qu’il y a des limites à tout. Une petite fille peut être coquette sans pour autant devenir vulgaire. C’est aux parents de faire la part des choses et à imposer des limites à leurs enfants.

    1. Je suis d’accord avec toi, il y a une différence entre la coquetterie et le « too much », à nous parents de savoir dire stop 🙂

  2. Personnellement je n’ai pas encore d’enfant, mais ce phénomène que j’ai vu en structures scolaires, dans la rue, ou dans ma famille, m’inquiète tout autant que toi. Je trouve cela scandaleux, et comme tu l’as dit dans tes arguments, dangereux …. Et cela contribue à la précocité sexuelle, ou même dans l’alcool et la cigarette des jeunes enfants. Je prie pour pouvoir éviter cela à mes enfants …. !!

  3. Coucou
    je suis entièrement d’accord avec ton article, mais je trouve quand même que c’est plus accentuée pour les filles que pour les garçons ! Enfin, d’ordre général il y a bcp plus de vêtements pour les filles que pour les gars, pour adulte ou enfant !
    J’ai que 2 gars, donc pour le moment ils sont habillés assez banalement si je puis dire !
    Je ne me verrais pas leur acheter un blouson en cuir quoi !
    Ou leur faire la coiffure à la Justin ! (je crois même que je ne sais même pas à quoi il ressemble celui-là) j’espère qu’en grandissant il ne se prendront pas d’affinité pour la mode, genre le pantalon sur les fesses ! (pitié je meurs sinon !)
    Mais quand je vois une petite fille habillé comme un mannequin en plein défilé de mode, je trouve ça trop !
    Ma participation à moi parle d’un jeu : http://dequoijememel.wordpress.com/2013/10/31/la-mode-defi-du-jeudi-7/

    Bonne journée
    Mél

  4. Je pense tout comme toi.. J ai ma Poupey 11 ans et mes belle soeurs de 12 et 16 ans, et pas évident parfois de faire comprendre lorsque « les copines ont » et pas elles… Certains enfants sont encore « innocents » et ne voient pas le mal, mais à nous, en effet, de leurs expliquer…
    Je suis heureuse pour cette fin de mini miss en France, surtout que ce sont les mères les fautives…
    Merci de e point de vue!!
    D.

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.