Pourquoi est-il important d’être bien assuré?

Les assurances, c’est un peu la jungle et je ne sais pas vous, mais moi j’ai souvent l’impression de m’y perdre et de payer trop… Assurance voiture, maison, responsabilité civile, assurance du prêt immobilier, assurance accidents de la vie, assurance pro (ass mat), mutuelle et dans un an il faudra ajouter l’assurance scolaire! Ca fait beaucoup et j’en oublie sûrement.

Il y a quelques temps, j’ai fait un point sur toutes mes assurances histoire de savoir ce qu’elles couvrent pour ne pas payer trois fois pour la même chose! J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai épluché mes contrats, j’ai tenté de comprendre ces pavés de charabia et avec un peu d’aide de mon père, j’ai réalisé que oui, pour certains trucs plusieurs assurances les couvraient, mais qu’en général on était plutôt pas mal et surtout bien couverts et ça m’a rassuré. Je n’aurais jamais cru dire ça un jour, mais si ça m’a rassuré. Alors peut-être qu’on paiera toute notre vie « pour rien », mais on n’est jamais à l’abri d’un gros pépin…

J’en suis venue à me demander pourquoi c’est si important d’être bien assuré…

1- Pour se protéger et protéger sa famille : assurance habitation, mutuelle, assurance carte bancaire, assurance accidents de la vie, assurance professionnelle… autant d’assurances pour faire face aux imprévus que ce soient une maladie grave ou une simple prise en charge de soins dentaires.

2 – Pour protéger les autres : assurance auto, responsabilité civile, assurance scolaire… Pour apporter « réparation » en cas d’accident, de blessure, d’objet brisé…

Bref, avant les assurances je trouvais que c’était juste une pompe à fric, mais j’ai fini par comprendre leur utilité et leur importance en devenant maman en fait. Et quand je pense à toutes ces dernières catastrophes naturelles qui ont ravagé des maisons, mis des familles à la rue… et bien je suis rassurée de savoir que s’il m’arrivait la même chose, mes assurances feraient quelque chose pour moi. Ca peut paraître bizarre je le conçois, de s’attarder sur ça, mais la vie est tellement imprévisible…

Et puis, ça ne couvre pas que des gros trucs les assurances… Par inadvertance, quand on a emménagé chez nous, j’ai brisé la vitre de notre plaque à induction… on a bénéficié d’une participation de l’assurance habitation, et bien c’est toujours bon à prendre… et on ne pense pas assez souvent à contacter nos assurances en cas de petits pépins. Même l’assurance scolaire me semblait assez obscure, mais si notre enfant brise les lunettes d’un camarade, elle sera bien utile! 😉

Bref, être bien assuré c’est important pour soi mais aussi pour les autres!

macaron-sponso

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.