
Éponge lavable TUTO
Les éponges… c’était mon prochain chantier en terme de réduction des déchets. Déjà, les éponges c’est pas hyper hygiénique, ce sont de vrais nids à microbes… et puis niveau durabilité, on a vu mieux. J’avais déjà vu des éponges lavables, vendues par une société de vente à domicile. Mais, je ne connais aucune démonstratrice dans mon coin. J’ai donc cherché comment faire une éponge lavable moi-même. Bien sûr, il existe les tawashi, ces éponges japonaises que l’on fabrique avec des chutes de tissus… Mais honnêtement, je ne suis pas hyper convaincue.
J’ai donc réfléchis à ce que je pouvais utiliser comme tissus pour reproduire plus ou moins un éponge bi-face. Pour le côté lavant, ce sera de l’éponge évidemment. Pour le côté grattant… j’ai cherché, et puis je suis tombée sur un morceau de toile de jute que j’avais depuis un bon moment. Je l’avais achetée pour faire des sacs à cadeaux, mais j’avais du mal la choisir, elle est très rêche… du coup parfaite pour une éponge !
Evidemment, cette éponge lavable n’est pas aussi épaisse qu’une vraie éponge ou que les éponges lavables du commerce. Je n’ai pas osé y mettre de la ouate… de peur que les microbes s’y accumulent. J’ai donc obtenu une éponge assez fine, un peu plus épaisse qu’une lavette, mais franchement bien efficace. Le côté qui gratte fonctionne bien et me semble plus doux que le côté vert des éponges jetables. L’avantage, c’est que je peux la passer en machine à laver régulièrement. J’en ai cousu deux afin de pouvoir tourner. Bon… monsieur ne s’y est pas mis et il me trouve un peu ridicule, mais c’est moi qui fait le plus souvent la vaisselle donc…
C’est un tuto simplissime ! Si vous débutez, il n’y aura aucune difficulté !
Pour faire un éponge lavable, vous aurez besoin de :
- 2 rectangles de tissu éponge de 10×15 cm
- 1 rectangle de toile de jute de 10×15 cm (vous pouvez en acheter ou en récupérer sur un sac à pommes de terre en jute)
- une machine à coudre
- une aiguille 100 (90 au minimum)
- des ciseaux
- un petit cordon si vous voulez (facultatif)
Etape 1 :
On assemble les pièces : on superpose les deux épaisseurs de tissu éponge, puis on les pose sur la toile de jute, en glissant le cordon au milieu. L’avantage c’est qu’il n’y a pas d’envers ni d’endroit avec ces deux tissus ^^ On épingle.
Etape 2 :
On coud au point droit tout autour, en n’oubliant pas de laisser une ouverture de 4 cm environ, pour pouvoir retourner.
Etape 3 :
On retourne, puis on surpique tout le tour au point droit. Cela va permettre de fermer l’ouverture et de bien maintenir le tout.
Et c’est tout ! 😉
EDIT : La toile de jute ayant tendance à s’effilocher, je vous conseille de surfiler au point zigzag ou à la surjeteuse avant de retourner votre éponge.
2e EDIT : Comme dit ci-dessus, la toile de jute, selon la finesse de tissage peut s’effilocher assez rapidement. Je conseille donc de faire des marges de coutures plus larges et de coudre à environ 1,5cm du bord, de bien surfiler et de surpiquer à la fin.
Vous pouvez aussi réaliser vos éponges avec d’autres tissus : éponge/nid d’abeille – éponge/coton – éponge/jean – Cela sera moins « grattant » mais tout aussi pratique, et plus résistant aux lavages que la toile de jute.


44 commentaires
harmony40
bonjour, super grand merci pour l’idée
Maud
Avec plaisir !
Famille Plume
Ah ça va être mon prochain projet ! 😉 J’ai bien des tawashis mais trop gros ou trop petit… Je les utilise mais je ne trouve pas ça hyper pratique et ça reste un effort de ne pas acheter d’éponge.
Tu as pu trouver une solution ou alternative à la toile de jute qui s’effiloche depuis ?
Maud
Alors, j’ai trouvé de la jute plus fine qui ne s’effiloche presque pas, et sinon je me suis refaite des éponges en utilisant du tissu nid d’abeille à la place de la toile de jute. Ca gratte moins mais c’est vraiment pas mal !
Fanfre Luche
Bonjour !
Combien de fois environ lavez vous l éponge avant de la jetter ?
Maud
Bonjour,
J’ai gardé cette éponge environ 1 an en la lavant tous les 2-3 jours. Ma toile de jute n’était pas top, elle s’effilochait beaucoup… avec une toile de jute plus serrée, je pense qu’on peut garder cette éponge plusieurs années 🙂
aurelie
Bonjour la toile de jute n’est pas un peu trop dur pour les casseroles?
Maud
Non du tout, c’est moins agressif que le vert des éponges du commerce 🙂
Louis Marie Claire
Bonjour. Je pense que vous avez eu le bon reflexe en ne garnissant pas votre éponge car quoi que vous auriez mis à L’interieur le résultat serait le même: nid à microbes
mysticmoonfight
Cool cette idée ! je vais voir si mon petit café en bas de chez moi revois en consigne ses sacs en toile de jute, parce que si c’est pas le cas, ça lui fera un déchet en moins.
Que penses tu de doubler chaque tissu pour avoir une plus grosse épaisseur ? J’ai tellement peur de ne pas réussir à m’en »servir » correctement si elle sont toute fine ahah
Bonne journée !
Maud
Oui on peut doubler pour avoir plus d’épaisseur ou ajouter de la ouate à l’intérieur 🙂
Ouhallab
Bonjour,
Je suis allée dans un magasin de tissus pour acheter de la toile de jute et i explique le projet éponge. La vendeuse me dit alors que c est pas un tissu qui se destine à être mouillé A therle cela va sentir mauvais et pourrir. Donc j aimerais savoir ce qu il en est de votre côté Merci bcp
Emmanuelle
Maud
Bonjour !
Alors de mon côté je n’ai aucun souci d’odeur ou de moisissure. La seule chose c’est qu’au fil des lavages la jute a tendance à perdre un peu ses fibres. Une de mes éponges a fini par se trouer au bout d’1 an. Mais à part ça je n’ai eu aucun des soucis que vous a indiqué la vendeuse 🙂
SophieP
Idée génialissime! Nous n’utilisons plus que ces éponges à la maison. J’avais fait quelques tawashi mais à part que c’est joli ce n’est pas terrible. Le coté éponge et le coté toi,e de jute est super. On utilise ces éponges pour la vaisselle (en plus des brosses à manche), essuyer la table, le ménage y compris pour les éviers et douches.
Bravo pour l’idée.
Chaillou Catherine
Bravo très astucieux je suis en train de chercher sur le Web des solutions écologiques dans la vie de tous les jours votre éponge va en faire partie merci beaucoup. C est avec les petits ruisseaux qu on fait les grandes rivières !
Maud
Merci pour votre retour 🙂
Et oui, chaque petite goutte compte !
Garance
les idées ne manquent pas pour fabriquer en recyclant, mais je ne sais pas ce que tout le monde trouve à redire après les éponges du commerce ; ça fait 35 ans que je les lave chaque semaine avec le linge de maison( à 90 °C et avec un rinçage à l’eau de javel) et elles ressortent toujours nickel ! ce ne sont pas plus des nids à microbes que les torchons.
Suffit juste de les laver régulièrement et c’est une fausse idée de croire que les éponges du commerce ne se lavent pas !
ceci dit , je suis toujours partante pour recycler et c’est une bonne idée.
Maud
J’avais déjà entendu qu’on pouvait laver les éponges 🙂
Après c’est dans un souci global de réduction des déchets, car la production d’éponges nécessite beaucoup d’eau et des matières et composés synthétiques et chimiques… elles sont emballées dans du plastique etc.
Par contre, je retiens l’idée pour mon mari, qui lui, refuse d’utiliser des éponges lavables ! 🙂
SophieP
Bonjour Garance, c’est surtout que les eponges habituelles jaune-vert des grandes marques sont issues de la pétrochimie. Et la colle utilisée pour fixer le jaune au vert est de la cochonnerie aussi…
Smallborder
Bonsoir,trop bien ce tutoriel,allez hop je me lance merci
Thierrylnlea
Pour mes éponges de la cuisine: un côté crochet de coton chez action, de l’autre un coton ou des carrés de linette éponges ! Pour gratter un peu plus de prends du tule que je crochette et je double avec un fil pour mieux maintenir. Ou tule et un carré de coton !! Je mets à laver dans le lave linge au max une fois par semaine !!! J’ai essayer de faire une éponge avec 2 carrés de tissus coton rembourrés avec du filtre d’aquarium: j’ai mis trop de bourre ! Mais lave bien avec mon savon maison !!! « merci pour votre poste !
Aodrenn
Bonjour, est-il possible de « rembourrer » l’éponge avec quelque chose, afin qu’elle tienne mieux en main ? Je suis habituée aux éponges épaisses, et je n’ai jamais réussi à m’adapter aux éponges plates…
Merci de votre tutoriel en tout cas ! J’ai acheté la toile de jute il y a quelques jours, j’avais hâte de m’y mettre, et ma machine à coudre (une petite vieille de 50 ans) est tombée en panne à ce moment… :'(
Maud
Bonjour !
Oui, vous pouvez y mettre de la ouate 😉
Sylvie
Bonjour Maud.
Merci pour cette idée
Je viens de tricoter une « gratounette » avec de la ficelle pour ma fille. C’est un peu douloureux pour les doigts, mais ma fille m’a dit que c’est efficace pour nettoyer.
Je lui ai déjà cousu des lingettes lavables et des essuie-tout ( lavables aussi).
Elle est comme vous : attentive à limiter les déchets, adepte de l’allaitement, de l’éducation positive et de l’instruction en famille.
Elle vient de publier (entre autres) un petit album « Les tétees de Maïté » qui devrait vous plaire.
N’hésitez pas à visiter sa page Facebook. Son nom d’auteure est Jeanne Sélène.
De mon côté je vais lui transmettre vos coordonnées
Merci pour votre idée d’éponge durable. Je vais en réaliser dès que possible
Maud
Bonjour ! Je vous remercie pour votre commentaire ! 🙂
Je vais aller visiter la page facebook de votre fille ! 🙂
Besnard
Bonjour
Vous pouvez bourrer votre éponge avec des vielles chaussettes dim coupées.
Surget Michèle
C’est génial, je n’achète plus d’éponge, j’ai essayé de mettre de la mousse, c’est bien aussi et si ça ne sèche pas assez vite,quelques secondes au M.O et le tour est joué, ça tue les microbes….Il y a de bonnes idées sur Pinterest.
Surget Michèle
c’est génial,j’ai essayé avec de la mousse c’est bien aussi et si ça ne sèche pas assez vite ,quelques secondes au M.O , en plus elle est désinfectée.
Maud
C’est une bonne astuce le micro-ondes ! Je n’en ai pas, mais ici je les passe au sèche linge ^^
Grelier blandine
Bonsoir , jai réaliser 3 éponges comme celle-ci avec de la ouate à l’intérieur mais la toile de jute n’a pas garder le fil . Du coup mes éponges se sont toutes éventrées !!! 🙁 une solution a mon problème? Pc je les adore pourtant c’est vraiment efficace
Maud
Bonjour !
J’ai fini par avoir le même souci, la jute s’effiloche. Du coup, je couds à 1 bon centimètre du bord et je surfile au point zigzag ou a la surjeteuse. En surpiquant ensuite, une fois retournée, cela maintient mieux la jute.
J’espère avoir pu vous aider !
Coolen
Je les ai faites aussi comme vous dîtes et ça s effiloche quand-même. La toile de jute ne marche pas.
Maud
Ca vient peut-être du type de toile de jute utilisée ?
Je sais qu’il existe différents types de toile de jute, dont certaines avec un tissage plus serré.
Gloewen
Pas con la toile de jute !
J’ai pas encore sauté le pas niveau éponge mais ça va venir !
sofph
Bonjour,
J’avais tout ce qu’il fallait sous la main, toile de jute et vieux drap. Aussitôt cousu aussitôt adopté. Merci pour l’idée.
Maud
Merci pour ton retour ! 🙂
Niya
Bonne idée la toile de jute pour le côté « grattant ». Moi je me suis crocheté des petites éponges en laine synthétique. Et pour gratter un peu plus, j’ai une brosse ^^
Maud
C’est une bonne idée la brosse… c’est bête mais je n’y avais même pas pensé ^^
gwen
C’est une très bonne idée moi j’ai celle de la vente à domicile et je les adore !!!
Claire
J’utilise des lingettes en microfibre et pour le moment ça me suffit, surtout qu’avec le temps, elle sont de plus en plus rêches. Mais c’est une très bonne idée 🙂
Maud
C’est une super idée les microfibres… dommage que je ne puisse pas toucher cette matière (fichue hypersensorialité ^^).
Claire
Je suis pas non plus fan de la matière mais après quelques utilisations et lavages , c’est beaucoup plus agréable
Maud
C’est comme la vraie laine, je crois que ça fait partie des matières que j’arriverais jamais à toucher sans avoir une sensation désagréable… mais faudrait que je retente après les avoir lavées plusieurs fois 🙂
Ma vie de maman severine wuillemier
Cool je vais vais essayer… J’ai vu que tissu papi le propose encore