La diversification, un moment qui peut vite devenir angoissant pour les parents. Chez nous, cela s’est fait tout naturellement. J’ai commencé à diversifier Petit Girafon à 4 mois et demi. Oui c’est tôt, mais mon Girafon était prêt. Il ouvrait la bouche dès qu’une cuillère passait au-dessus de sa tête! Nous avons débuté par quelques cuillères de purée de carotte et au bout de 3 jours on est passé à un bon peu de purée, Petit Girafon adorant ça!

Pendant un mois, j’ai introduit un à un plusieurs légumes : panais, carotte, courge butternut, haricot vert, courgette, épinard, petit pois… Les fruits aussi sont arrivés, mais mon Girafon n’est pas très fan des compotes… Il aime pomme/pruneaux et pomme/abricot… le reste ce n’est pas trop son truc.

Vers ses 5 mois et demi, il a goûté les laitages (pas ceux spéciaux bébé… c’est bourré de sucres et c’est super cher!… et dedans c’est la même chose que les laitages classiques!) : petits suisses et fromages blancs en variant les laits (lait de vache, chèvre et brebis)… il adore et les tolère très bien!
Bref, on va dire que chez nous la diversification s’est vraiment bien passé! Je respecte son appétit, s’il n’a pas faim je ne force pas. S’il préfère téter, cela ne fait rien, il tète. Il a bien le temps de ne manger qu’une alimentation diversifiée.

Mais voilà, mon Girafon a eu une bronchiolite… 15 jours avec un appétit d’oiseau, lui qui mangeait avec tant de plaisir… Et même guéri il a continué à bouder les purées… Par contre, il voulait attraper tout ce que je mangeais. J’ai pensé que c’était le bon moment pour introduire les morceaux fondants, à manger directement avec les doigts!
Nous avons testé avec de la courgette, mais ça n’a pas été convainquant. Pour l’instant, il ne porte pas les aliments à sa bouche, mais par contre il accepte les légumes justes un peu écrasés, et mange sans souci les grains de riz ou de quinoa.
En revanche, pour lui faire accepter les fruits… et bien rien de plus simple que de gros morceaux cuits! Il les tète, aspire le jus, les écrase un peu… je l’aide un peu, et comme ça il les mange. Je vais faire des économies de compotes! 😉
Enfin, il commence à grignoter des craquottes et des boudoirs (non, je ne m’embête pas avec les trucs spéciaux bébés, car c’est 100% markéting…), ça lui fait du bien aux dents et ça l’amuse, même s’il les tripouille plus qu’il ne les mange!

Et comme il n’est pas compliqué, il préfère tout manger froid, donc je ne m’embête plus à faire chauffer ses purées ou ses légumes, il les mange très tièdes voire froids, c’est bien pratique!

En bref, pour nous tout se passe au mieux! 🙂 Et je suis fière de mon Girafon, qui est curieux de tout et de toutes les textures! Diversification : Check!

Diversification, introduction des morceaux

Dans la mesure du possible j’essaie de faire mes petits plats moi-même, mais je n’ai pas toujours le temps. Après avoir testé plusieurs marques d’alimentation infantile, j’ai choisi Good Goût. Vous vous souvenez, je vous en avais parlé ICI.


Nous avons eu la chance de goûter 3 recettes :

Panais, épinards, saumon : LE préféré de Petit Girafon! Il a adoré! Il avait déjà goûté le panais et l’épinard, mais pas le saumon. Il en redemandait, donc nous l’avons adopté!
J’ai moi aussi goûté. Je n’aime pas trop l’épinard, mais j’ai trouvé ce plat très bon, le goût de saumon est discret mais bien présent, et on sent bien le goût de l’épinard comme du panais.
Patate douce, sauté de porc : Ce plat n’a pas fait l’unanimité. Petit Girafon n’avait jamais goûté la patate douce, mais je crois que ce qui l’a dérangé c’est le soupçon de pamplemousse qui rend la recette un peu acide. Moi j’ai bien apprécié, mais il est vrai que le pamplemousse est bien présent.
Courge Butternut, sauté d’agneau : Après une première moue dubitative, une ou deux cuillères plus tard et ce plat l’avait conquis! J’avais un peu peur que l’agneau soit un peu fort pour lui, mais visiblement non! Moi j’ai adoré! J’aurais bien tout dévoré!
Bref, nous sommes plus que conquis par cette marque qui propose des plats à la hauteur des petits plats que l’on fait à la maison. De plus leur format est très pratique à transporter partout! Donc, je vous les conseille les yeux fermés, car leurs recettes sont simples et originales, pleines de goût… On sent enfin le vrai goût des légumes! De vrais petits plats, alliés de la diversification!
Et vous, la diversification comment ça s’est passé? Vos enfants aiment-ils les légumes? Quelles sont vos astuces pour leur faire manger?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)