Diversification, introduction des morceaux
La diversification, un moment qui peut vite devenir angoissant pour les parents. Chez nous, cela s’est fait tout naturellement. J’ai commencé à diversifier Petit Girafon à 4 mois et demi. Oui c’est tôt, mais mon Girafon était prêt. Il ouvrait la bouche dès qu’une cuillère passait au-dessus de sa tête! Nous avons débuté par quelques cuillères de purée de carotte et au bout de 3 jours on est passé à un bon peu de purée, Petit Girafon adorant ça!
Pendant un mois, j’ai introduit un à un plusieurs légumes : panais, carotte, courge butternut, haricot vert, courgette, épinard, petit pois… Les fruits aussi sont arrivés, mais mon Girafon n’est pas très fan des compotes… Il aime pomme/pruneaux et pomme/abricot… le reste ce n’est pas trop son truc.
Vers ses 5 mois et demi, il a goûté les laitages (pas ceux spéciaux bébé… c’est bourré de sucres et c’est super cher!… et dedans c’est la même chose que les laitages classiques!) : petits suisses et fromages blancs en variant les laits (lait de vache, chèvre et brebis)… il adore et les tolère très bien!
Bref, on va dire que chez nous la diversification s’est vraiment bien passé! Je respecte son appétit, s’il n’a pas faim je ne force pas. S’il préfère téter, cela ne fait rien, il tète. Il a bien le temps de ne manger qu’une alimentation diversifiée.
Mais voilà, mon Girafon a eu une bronchiolite… 15 jours avec un appétit d’oiseau, lui qui mangeait avec tant de plaisir… Et même guéri il a continué à bouder les purées… Par contre, il voulait attraper tout ce que je mangeais. J’ai pensé que c’était le bon moment pour introduire les morceaux fondants, à manger directement avec les doigts!
Nous avons testé avec de la courgette, mais ça n’a pas été convainquant. Pour l’instant, il ne porte pas les aliments à sa bouche, mais par contre il accepte les légumes justes un peu écrasés, et mange sans souci les grains de riz ou de quinoa.
En revanche, pour lui faire accepter les fruits… et bien rien de plus simple que de gros morceaux cuits! Il les tète, aspire le jus, les écrase un peu… je l’aide un peu, et comme ça il les mange. Je vais faire des économies de compotes! 😉
Enfin, il commence à grignoter des craquottes et des boudoirs (non, je ne m’embête pas avec les trucs spéciaux bébés, car c’est 100% markéting…), ça lui fait du bien aux dents et ça l’amuse, même s’il les tripouille plus qu’il ne les mange!
Et comme il n’est pas compliqué, il préfère tout manger froid, donc je ne m’embête plus à faire chauffer ses purées ou ses légumes, il les mange très tièdes voire froids, c’est bien pratique!
En bref, pour nous tout se passe au mieux! 🙂 Et je suis fière de mon Girafon, qui est curieux de tout et de toutes les textures! Diversification : Check!
Dans la mesure du possible j’essaie de faire mes petits plats moi-même, mais je n’ai pas toujours le temps. Après avoir testé plusieurs marques d’alimentation infantile, j’ai choisi Good Goût. Vous vous souvenez, je vous en avais parlé ICI.
Nous avons eu la chance de goûter 3 recettes :
3 commentaires
Matoudoux
Hello, je crois que nos fils ont pratiquement le même âge (le mien a 7 mois et demi).
J’ai commencé à lui donner quelques cuillères de légumes quand il avait environ 4 mois, au départ ça n’a pas été un grand succès, je n’insistais pas, et quelques jours après il en redemandait! depuis nous avons continué avec d’autres légumes, et puis les compotes (il aime toutes celles qui ne sont pas faites par sa mère cet ingrat!).
Et depuis ses 6 mois il prend un vrai plat le midi avec viande ou poisson, et il mange très bien! et la banane écrasée remporte un grand succès depuis peu
Simplement moi
coucou, je suis comme toi enfin plutôt mes enfants étaient tous les deux comme petit girafon ^
Bon appétit, curieux des goûts et textures, et je n’aime pas non plus les trucs spécial bébé ^^
Maman Mammouth
C’est moins de boulot les morceaux! 😉