Discrimination visuelle, les couleurs
Aujourd’hui c’est mercredi! Alors, je vous propose deux activités de discrimination visuelle concernant les couleurs! Des petites activités simples à mettre en place, que j’ai proposées au petit V que je garde (2 ans et demi). Il a beaucoup aimé et était très fier de ses oeuvres!
***
La première activité: l’escargot à gommettes.
Pour cette activité, il vous faut une feuille, des gommettes et des feutres de couleurs. Vous dessinez une spirale avec différentes couleurs et voilà votre première activité de discrimination visuelle est prête!
Selon l’âge de l’enfant à qui vous proposé l’activité, montrez lui, et aiguillez-le s’il se trompe… « ah bon tu es sûr que c’est la même couleur? », « où penses-tu qu’elle serait mieux? »…
Voilà une activité ludique pour donner un peu de sens au collage de gommettes! Et l’enfant sera très fier d’avoir groupé les bonnes couleurs ensemble!
***
La deuxième activité: petits pois en mousse
Cette activité de discrimination visuelle est construite sur la même base que la précédente, mais j’ai changé les supports et la mise en page!
Pour mettre en place cette activité, il vous faut une feuille de papier cartonné noir, des petits ronds de mousse de différentes couleurs.
Sur la feuille noire, vous tracez des cercles de la même couleur que vos petits ronds de mousse. Moi j’ai glissé une couleur intruse, qui n’allais dans aucun cercle!
Et ensuite, comme pour l’activité précédente, vous proposez à l’enfant de grouper les ronds de mousse par couleur dans les cercles, vous l’aidez s’il a besoin mais sans faire à sa place!
***
Et vous, vos activités fétiches pour les moins de 3 ans ?
4 commentaires
julesetmoa
Très sympa cette activité ! je note même avec mes « grands » 🙂
maman-mammouth
Avec les plus grands, je pense qu’on peut trouver des variantes, en ajoutant plus de couleurs « intruses » par exemple! 😉
petitemamedwina
Sympa ces activités… Ici je commence à rechercher ce genre d’activité. Ma première puce entrera à l’école en Septembre, et je veux commencer à lui apprendre ce genre d’activités. 🙂
maman-mammouth
C’est tout simple, mais tout à fait adapté aux enfants pré-scolaires 🙂 En plus c’est ludique et joli à la fin!