Discrimination visuelle, les couleurs

Aujourd’hui c’est mercredi! Alors, je vous propose deux activités de discrimination visuelle concernant les couleurs! Des petites activités simples à mettre en place, que j’ai proposées au petit V que je garde (2 ans et demi). Il a beaucoup aimé et était très fier de ses oeuvres!

***

La première activité: l’escargot à gommettes.

discrimination visuelle, les couleurs

Pour cette activité, il vous faut une feuille, des gommettes et des feutres de couleurs. Vous dessinez une spirale avec différentes couleurs et voilà votre première activité de discrimination visuelle est prête!

Selon l’âge de l’enfant à qui vous proposé l’activité, montrez lui, et aiguillez-le s’il se trompe… “ah bon tu es sûr que c’est la même couleur?”, “où penses-tu qu’elle serait mieux?”…

Voilà une activité ludique pour donner un peu de sens au collage de gommettes! Et l’enfant sera très fier d’avoir groupé les bonnes couleurs ensemble!

discrimination visuelle, les couleurs

***

La deuxième activité: petits pois en mousse

Cette activité de discrimination visuelle est construite sur la même base que la précédente, mais j’ai changé les supports et la mise en page!

discrimination visuelle, les couleurs

Pour mettre en place cette activité, il vous faut une feuille de papier cartonné noir, des petits ronds de mousse de différentes couleurs.

Sur la feuille noire, vous tracez des cercles de la même couleur que vos petits ronds de mousse. Moi j’ai glissé une couleur intruse, qui n’allais dans aucun cercle!

Et ensuite, comme pour l’activité précédente, vous proposez à l’enfant de grouper les ronds de mousse par couleur dans les cercles, vous l’aidez s’il a besoin mais sans faire à sa place!

***

Et vous, vos activités fétiches pour les moins de 3 ans ?

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

5 thoughts on “Discrimination visuelle, les couleurs

  1. Sympa ces activités… Ici je commence à rechercher ce genre d’activité. Ma première puce entrera à l’école en Septembre, et je veux commencer à lui apprendre ce genre d’activités. 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.