Désir d’enfant ou désir de grossesse?

Voilà la question que je me pose actuellement… Je ne sais pas si c’est de voir tout ces beaux bidons ronds et ces petites bouilles toutes naissantes qui font naître ce désir en moi, mais il est bien présent… Chaque matin, en prenant ma plaquette de pilule, je me dis “et si je l’arrêtais?”. Oui, ce désir s’installe de plus en plus, mais est-ce vraiment un désir d’enfant ou un désir de grossesse?

Je crois qu’il s’agit d’un désir de grossesse… Je ne pense pas être vraiment prête à avoir un deuxième enfant. Je suis trop épuisée et j’ai encore besoin de temps rien qu’avec mon Girafon, rien qu’avec ce mini garçon qui a été un bébé si compliqué à comprendre. Je crois que j’ai aussi besoin d’être rassurée sur les nuits, qu’elles soient moins chaotiques pour me projeter dans une vie avec un deuxième enfant. Mais alors, il me vient d’où ce désir de grossesse?

Ai-je l’espoir de vivre une grossesse différente? Une grossesse que j’apprécierais (oui j’ai détesté être enceinte quand j’attendais mon Girafon, bien que j’ai eu une grossesse sans souci)? Peut-être ai-je l’envie de vivre ces moments d’attente où l’on se projette, où l’on prépare l’arrivée de ce nouvel enfant, où l’on trouve aussi le temps long parfois… Je ne sais pas. Ou est-ce simplement car je n’ai pas trop le moral et que ça éveille en moi ce désir de grossesse?

C’est finalement un désir assez égoïste de trouve.. avoir envie d’être enceinte, mais ne pas ressentir encore l’envie d’avoir un autre enfant… Suis-je bizarre? En tout cas, je sais que ça ne serait absolument pas raisonnable de mettre en route le deuxième… je ne sais pas si je survivrais à ma fatigue, si mon corps supporterait le poids de la fatigue en plus, si psychologiquement je serais capable. Et puis je n’ai jamais rêvé à avoir des enfants trop proches, j’avais toujours eu en tête un écart d’âge de 3 ans… C’est trop tôt, beaucoup trop tôt encore pour ce deuxième bébé, pour une deuxième grossesse. Peut-être que le bon moment sera quand ce désir de grossesse se sera transformé en désir d’enfant?

Et vous, comment s’est manifesté votre désir du deuxième, du troisième (ou plus!)?

maternité-Maud_0070-Modifier

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

16 thoughts on “Désir d’enfant ou désir de grossesse?

  1. coucou

    je suis un peu comme toi sur l’écart que je voulais entre les deux; je voulais prendre le temps de profiter de mon grand
    j’aurais bien eu mon deuxième avant mais je devais pour cela finir mon année en tant qe stagiaire
    je ne sais pas trop comment c’est manifesté cette envie, mais je voulais revivre une nouvelle grossesse, avoir un deuxième enfant

    là je savoure, il n’y aura pas d’autre bébé, mais j’ai hate d’avoir ma princesse dans mes bras

    on est pas mal de future mamans sur la blogosphère, on doit te donner envie

    1. Oui il y a beaucoup de futures mamans sur la blogo, et puis dans mon entourage des bébés juste nés et des bébés à venir… je crois que ça éveil cette envie de grossesse, mais je sais qu’il sera plus raisonnable d’attendre encore 🙂

  2. Coucou,
    Alors déjà tes photos sont sublime <3
    Pour répondre à ta question, il s'est passé 4ans et 10 jours entre mes 2 1ere je ne me sentais pas prête, mon corps non plus et puis il y a eu comme toi ce désir de grossesse ou désir de bébé je voyais beaucoup de bébés autour de moi, femmes enceinte et on s'est senti prêt et hop l'aventure commença…Pour mon petit chouchou, c'est un bébé surprise qui s'est installé après de gros problème de santé du a l'accouchement de ma 2ème…ils ont 18 mois d'écart…
    Je ne regrette en rien celà j'ai profiter de ma grande durant 4 ans et puis à l'arrivée de sa soeur je fût comblé…et 3 c'est magique autant d'amour en moi rien que pour eux…
    Un jour tu seras prête à revivre cette aventure…

  3. Après l’arrivée de mon 1er, c’était tellement dur et je n’avais pas aimé être enceinte non plus, je me suis dit qu’il n’y aurait pas de 2e al8rs qu’à la base on partait pour 3 … et puis finalement, après le cap des 3 mois il faisait bien ses nuits, ne pleurait plus sans raison le soir, etc … nous avions déménagé plus à la campagne et je m’étais retrouvée au chômage, alors on s’ est dit que ça serait le bon moment pour faire bb2. Je su7s tombée enceinte quasiment tout de suite ! Je pensais que ça mettrait plus de temps ! Mon 1er avait 15 mois et marchait depuis peu ! J’ai été alitée la moitié de cette 2e grossesse ..l ça a été dur et nous avons un peu regrette5car je ne pouvais pas m’occuper de bb1. Et puis, belle surprise, bb2 est né le même jour que son frère 2 ans jour pour jours ! Bb2 a été facile au début et heureusement ! Mais ça s’est gâté à ses 18 mois … phase d’opposition terrible, jusqu’à ses 4ans, ce qui nous a ccoupé l’envie de bb3. Et nous étions bien à 4. Quand bb2 a eu 4 ans, on recommençait à vivre, à sortir, à se détendre, … plus envie de bb3 … et puis à un moment donné, l’envie de bb3 s’ est installée … c’était plus réfléchi … bb3 est arrivée 6 ans après bb2et 8 ans aaprès bb1 … j’avoue que ça a chamboulé notre équilibre, que parfois on se dit “et si bb3 n’était pas là, on pourrait dormir, on pourrait faire ci ou ça …” et puis ça passe, car elle nous comble de bonheur, et cerise sur le gâteau, c’est une puce apr52 petits gars !
    Après la naissance de bb3, j’ai tout de suite eu envie de bb4. Je ne sais pas pourquoi ! Et finalement non. On va s’ arreter là ! Elle a 15 mois et nous voulons profiter de la vie aussi …

    1. C’est ce que disait ma mère il y a encore quelques années, quand mon père aurait bien fait un petit 5e! Non non, maintenant on attendra d’être grands parents, et on va profiter un peu de la vie!

      C’est rigolo qu’ils soient nés le même jour! C’est vrai que tous les enfants sont différents… je pense que si on avait eu Petit Girafon et ses soucis de sommeil en 2e enfant, je crois que ça nous aurait coupé l’envie d’en faire un autre… Là on se dit que le prochain ça ne pourra pas être pire, on est préparé! ^^

      1. Non il n’y aura pas de 4e lol ! Je pense que notre couple aurait du mal à y résister … en fait, mes 3 sont nés le même mois, les 2 premiers le même jour 🙂 parfois, j’ai aussi envie d’un autre bébé c’est vrai … mais je ne sais pas pourquoi. En fait, à chaque grossesse, chaque naissance, chaque bébé j’ai voulu m’améliorer, faire mieux, réparer les erreurs des précédents … donc je pense que j’ai envie de bb4pour ça. Mais non. Il faut s’ ‘arreter. Par contre, même si les 2 premiers sont rapprochés, l’arrivée de bb2 a été la plus belle, la plus facile. Il a fait de nous une “vraie” famille de 4 personnes. Je me sentais comblée. Bb3 a un peu déséquilibré ça, mais d’un autre côté je rêvais tellement d’une fille et elle est tellement fusionnelle avec elle … je ne regrette rien du tout.

  4. Vaste débat…
    Pour ma part, le désir de ce deuxième, il était conscient/inconscient depuis longtemps: pour moi, impossible d’avoir un unique enfant, ça fait pas “famille complète”. Mais l’envie pour de vrai de remettre çà, je l’ai eu plus tard quand Zébulon n’était plus un bébé, mais bel et bien une petite fille autonome, qui n’avait pas besoin de sa maman comme avant. Je revendique ces 4 ans d’écart, d’avoir profité égoïstement de Zébulon pendant toute sa petite enfance et de me dire que je ferai pareil avec ce Ouistiti. Je me voyais absolument pas devenir à nouveau mère avant…
    Bizzz 🙂

    1. Je suis un peu comme toi, je veux profiter de la petite enfance de mes enfants… Je n’ai jamais rêvé d’enfants rapprochés, mais plutôt de 3 ou 4 ans d’écart… mais ça n’empêche pas le désir de grossesse de faire son chemin ^^

      Profite bien de ces derniers moments de grossesse <3

  5. Tu mets les mots justes sur ce que je ressens aussi, même si ici le 2ème est arrivé il y a 7 mois. J’aurai pu et peut être du attendre sachant que je reprenais des études mais effectivement le désir d’avoir un ème était là. Par contre comme après chaque grossesse, j’ai de nouveau envie d’être enceinte (et cette envie persiste un bon moment) mais juste être enceinte, un sentiment étrange. Tu le résume d’ailleurs bien, c’est plutôt une envie de vivre ces moments d’attente où l’on se projette, le choix du prénom etc. Et vivre le jour J !

    1. C’est ça, l’envie de préparer la chambre, de choisir un prénom…par contre pour moi pas forcément l’envie d’accoucher lol J’ai comme envie de vivre une grossesse plus épanouissante que la première… C’est étrange parfois tous ces sentiments viscéraux que l’on peut avoir 🙂

  6. J’ai exactement les mêmes préoccupations que toi!!! Pour le coup, j’ai vécu une merveilleuse grossesse donc je pense que ça fait pencher la balance du côté “désir de grossesse”. Ca mûrit au jour le jour…

    1. Je crois que comme j’ai détesté être enceinte, j’ai l’envie de vivre une grossesse plus épanouissante, et de revivre ces petits moments uniques que sont les échographies, les premiers mouvements de bébé dans le ventre… Mais j’ai aussi peur d’un côté de vivre de nouveau mal ma grossesse… mais bon c’est un risque! ^^

  7. Je crois que j’ai commencé à pouvoir imaginer le deuz quand SweetPrincess est passée de bébé à petite fille. Avant, ce n’était pas possible. Mon bébé s’était elle et personne d’autre. Et puis, on savait qu’on voulait a minima un deuz mais, pour moi qui suis fille unique, il a fallu un petit temps pour pouvoir imaginer une fratrie et faire de la place à ce 2e enfant. Bon après on a mis un peu de temps à réussir à le faire et j’ai trouvé qu’il arrivait au moment parfait. Pour le troiz, j’ai commencé à y penser quand vraiment il n’était plus possible de dire que LittlePirate était un bébé (et pourtant j’ai étiré l’étape à fond pour lui :-p ). Mais un troiz c’est plus compliqué dans ma tête… Peur pour l’équilibre de la fratrie, pour l’organisation (est-ce qu’on arrivera à s’en sortir)…

    1. Je pense que ce désir apparaît pour moi aussi car mon bébé se transforme de jour en jour en petit garçon.
      Je suis issue d’une famille de 4 enfants, alors j’ai toujours voulu avoir 3, 4 enfants voire plus ^^ (bon chéri est moins d’accord lol)… et ma mère me disait que le cap du 3e n’est pas évident, car ça remet beaucoup de choses en question niveau organisation…

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.