Daisy Jones & The Six
Daisy Jones & The Six
Taylor Jenkins Reid
Editions Charleston
22,50€
« Daisy Jones & The Six… Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est l’histoire du rock’n’roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime.
Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté.
Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui.Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… ils ont tous été les témoins de cette histoire… mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité. »
Voilà un livre déroutant et original ! Je n’ai pas eu de coup de coeur pour cette lecture mais je l’ai appréciée.
Au travers de différents témoignages, nous nous retrouvons plongés dans les années 70. Nous assistons à la naissance du groupe The Six et nous découvrons au fil des pages le lien qui va se nouer entre eux et Daisy Jones. Cette dernière est aussi touchante que révoltante. Parfois, j’ai vraiment eu envie de lui venir en aide !
L’autre personnage qui m’a marqué, c’est Billy. On pourrait le considérer comme le leader du groupe. Il lutte pour ne pas sombrer à nouveau dans ses addictions. Il m’a semblé sensible et souvent dérouté.
Nous faisons également la connaissance des autres membres du groupe, et de personnes qui gravitent autour d’eux et de Daisy.
J’ai aimé suivre leurs aventures au travers de ces différents témoignages. Chacun parle des mêmes choses, mais pas de la même manière et leurs souvenirs ne sont pas toujours identiques.
C’est un roman à la narration originale, où le rock’n’roll cohabite avec la drogue et le sexe. Certains passages m’ont semblé un peu longs, mais globalement j’ai apprécié cette lecture qui m’a fait sortir de ma zone de confort !