Aujourd’hui, je vais vous parler de deux livres des éditions Hélium, que nous avons reçu récemment! Un bel album et un livre “à jouer”. Ces deux ouvrages amènent l’enfant à compter, de façon ludique!

365 pingouins

Jan-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

Editions Hélium

Dès 4 ans – 48 pages

15,30€

“Qui peut bien avoir envoyé ce cadeau insolite ? Seul indice, ce petit mot, qui ferait presque penser à quelqu’un. Bizarre!… Surtout que la famille reçoit à domicile et sans explication un pingouin par jour pendant un an! Que faire? Les situations cocasses s’enchaînent, avant de s’empirer : il faut les nourrir, les laver, les ranger… Combien de pingouins y aura t-il à la fin du mois de février? Quel jour arrivera le centième pingouin? Et combien de pingouins une fois disposés en cubes ?
Un ouvrage où les premières notions de calcul sont abordées de manière ludique, au travers d’un histoire hilarante. Une narration rythmée avec un sujet plus que jamais d’actualité : le réchauffement de la planète. Lorsque littérature et calcul font bon ménage… sous une avalanche de pingouins!”

Alors, pour être honnête, à la première lecture j’ai trouvé cet album franchement bizarre. Je n’ai pas accroché tout de suite au fait d’utiliser les pingouins pour aborder le calcul… J’étais un peu gênée par le fait qu’ils soient “rangés”, “organisés” pour prendre moins de place. Mais, j’ai aimé la thématique de fond, qui est tout de même, le réchauffement climatique. Cette histoires un peu farfelue, image de façon très nette l’impact de l’activité humaine sur la faune… Nous avons fait beaucoup de dégâts, détruit de nombreux habitats naturels… Qu’est-ce que ça donnerait si c’était ces animaux touchés par le recul de leurs habitats qui nous envahissaient ? Je trouve que cet album peut ouvrir une réflexion intéressante.

De plus, il permet d’aborder les premières notions de calcul… enfin “premières” c’est assez vite dit! Je trouve les notions assez poussées, en tout cas peut-être un peu trop pour des enfants de moins de 6 ans! Cependant, ça reste une façon très ludique d’aborder les mathématiques et le calcul! Et pour cela, rien de mieux que de l’accompagner du livre qui suit…

***

Compte avec les pingouins

Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

Editions Hélium

13,90€

“Voici des problèmes de pingouins énoncés comme de malicieuses comptines! Sur des décors bleutés de banquise, dispose pingouins, ours, orque ou petits poissons, puis compte-les : tu trouveras les solutions à toutes les opérations!
41 éléments prédécoupés, 10 problèmes, 1 jeu d’observation et 1 de saute-glaçon!
Avec, à la fin du livre, un igloo pour tout ranger et rejouer autant que tu veux.”

Ce livre-là a connu un franc succès auprès de Petit Girafon! Lui qui aime manipuler pour comprendre… c’est parfait! Des petits problèmes mathématiques sont proposés de façon ludique… L’enfant dispose les éléments, puis compte, en retire, en ajoute… On a pu ainsi aborder l’addition et la soustraction de façon tout à fait naturelle… et pour mon Girafon en IEF (instruction en famille) ce n’est que du bonus! Il a pu progresser dans le fait de dénombrer, ce qui reste encore parfois difficile pour lui. Mais surtout, il s’est amusé! Nous n’avons pas encore été au bout de ce livre, car les problèmes deviennent de plus en plus compliqués, et nous nous sommes arrêtés avant ceux où les signes mathématiques sont abordés (+ / -)… C’est encore trop tôt pour Petit Girafon, je ne veux pas l’embrouiller!

J’aime énormément ce type de support, qui permet d’apprendre en s’amusant et en manipulant! Les éléments sont relativement solides, donc nous allons pouvoir l’utiliser souvent! C’est vraiment un support dont j’avais envie de vous parler, car depuis que nous l’avons reçu, il se passe rarement une semaine sans que nous le sortions… et je perçois les progrès de mon Girafon!

Voilà! Qu’en pensez-vous ? Vous connaissiez ? Vous connaissez d’autres livres de ce type à me conseiller ?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)