Comment lire sans y laisser un rein ?

Ce n’est plus un mystère pour personne, je suis accro à la lecture. Je lis beaucoup et je ne peux pas envisager une journée sans tourner quelques pages d’un livre. Je suis un peu boulimique de lecture. Cependant, heureusement que je n’achète pas tous les livres que je lis… sinon je pourrais aller vendre mes organes !

Je suis totalement pour le fait de soutenir l’industrie du livre, donc je ne proposerai ici aucune astuce illégale, qui desservirait les auteurs. Et oui… eux aussi ont des factures à payer et méritent que leur travail soit justement payé.

Voici donc mes astuces pour lire sans y laisser un rein :

  • Les bibliothèques

C’est une évidence ! Désormais, la plupart des villages ont des médiathèques, où les emprunts sont parfois gratuits (c’est le cas chez moi pour de nombreuses bibliothèques)… d’autres demandent une cotisation annuelle, mais qui représente peu si on lit beaucoup (et qu’on a des enfants dévoreurs de livres!).

  • L’achat d’occasion

Il existe des librairies qui revendent des livres d’occasion, mais aussi de nombreux sites en ligne : Gibert Joseph, Momox, Rakuten, la Fnac, Chapitre, Kiwibook, Recyclivre et même Vinted (liste non exhaustive).
On peut aussi trouver des livres d’occasion chez Emmaüs, en ressourcerie, en brocante, en vide grenier…

  • Les boîtes à livres

On en trouve de plus en plus, que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages ! C’est un bon moyen de trouver des lectures et faire voyager les livres qu’on ne souhaite pas garder.

  • Les livres numériques

Pour cela, il faut être muni d’une liseuse, mais cela peut être un bon moyen de lire sans se ruiner. Attention cependant ! De nombreux sites proposent des ebooks en toute illégalité… En général lorsqu’un livre numérique est payant sur un site d’édition (ou sur des plateformes comme Amazon, Fnac…) s’il est gratuit ailleurs, c’est que c’est du partage illégal… et je ne soutiens pas du tout cette démarche qui défavorise les auteurs.
On peut trouver facilement des ebooks à petits prix et des ebooks gratuits car libres de droits. Je vous invite à lire cet article qui répertorie plein de sites où en trouver : http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/ebooks.htm

  • Le don ou le troc

On trouve de nombreux livres sur des sites de dons ou de troc : donnons.org, mytroc… Il existe aussi des groupes facebook locaux de dons ou trocs.

Voilà mes quelques pistes pour pouvoir lire à volonté sans se ruiner !

Ca vous inspire ?

Mes astuces pour lire sans se ruiner

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

6 thoughts on “Comment lire sans y laisser un rein ?

  1. Je lis beaucoup depuis l’enfance (beaucoup trop d’après mes parents :p). Ici la bibliothèque c’est 20 cts par livre adulte, 10 cts par livre enfant. J’avoue je préfèrerai un abonnement annuel… et en plus elle est toute petite par rapport à celle de mon enfance.
    La liseuse fut mon meilleur investissement (ça évite de remplir les étagères quand il n’y a plus de place ^^), je profite des promo et bons plans.
    Il y a certains livres que je télécharge, quand ils ne m’attirent pas trop mais que tout le monde en parle, pour “voir”. Ca reste rare et quelque part la liseuse limite le prêt entre amis, donc, vu qu’il ne s’agit pas de petits auteurs qui cherchent des sous, je culpabilise moins.
    Les plateformes telles que Wattpad ou Scribay, aussi. Certes, c’est souvent moins abouti qu’un roman publié par une maison d’édition, mais on peut y trouver de jolies perles.
    Mais la lecture est clairement une bonne part de notre budget loisir ^^ surtout maintenant que la grande rentre à fond dans la lecture !

    1. C’est étrange effectivement comme système de facturer au livre… Ca doit rebuter… J’ai de la chance, dans mon village les prêts à la médiathèque sont gratuits, et dans beaucoup de villages alentours aussi.
      Je connais Wattpad, j’ai découvert de chouettes auteurs 🙂

      1. Ca demande surtout d’avoir toujours de la monnaie ^^ Mais j’ai l’impression que c’est comme ça que ça marche en Belgique. Enfin, ça reste moins cher que d’acheter 🙂

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.