(crédit photo : http://korriganne.com/)

“Retrouver son bébé dans une marre de sang… écrasé par ses parents… car il y a beaucoup de bébés qui meurent écrasés par leurs parents, mais on n’en parle jamais.”

Voilà un commentaire que j’ai pu lire sur la page facebook d’une marque de puériculture qui montrait un petit couffin posé dans le lit parental. Un petit couffin visant à faciliter le cododo, à le rendre plus sécuritaire. Et je trouvais l’idée très bonne, car tous les parents ne se sentent pas toujours rassurés quand ils commencent à dormir avec leur enfant. Effectivement, ils ont souvent peur de l’écraser, de l’étouffer. Alors je trouve cela super que les enseignes de puériculture proposent des produits visant à faciliter la pratique du cododo.

Mais voilà, ça allait forcément lancer une énième fois les hostilités… Ce commentaire m’a énervé au plus haut point! Où sont les chiffres ?? Car oui, cela arrive, mais en général il y a des circonstances particulières : parent en surpoids/obésité, parent alcoolisé ou sous emprise de drogue ou de somnifères. 

Ce sont des arguments non fondés! Et je ne vous cite qu’un passage de ce commentaire très violent. 

“De toute façon le cododo mieux vaut éviter.”

Lu sur la même publication… Et pourquoi donc ? Où est le problème de pratiquer le cododo ? N’est-il pas pratiqué dans les 2/3 du monde ? Alors, il faudrait peut-être aller leur dire que c’est mal!

“Chacun son lit, le lit conjugal doit rester aux parents, chacun son intimité.”

L’intimité… Certes, le lit conjugal devient le lit familial. Mais il y a d’autres manières, d’autres endroits pour avoir une intimité de couple… soyons créatifs!

“Le cododo devrait être réservé aux mamans qui allaitent! Celles qui donnent le biberon ne devraient pas le faire, car celles qui allaitent ont une hormone qui fait qu’elle sont plus alertes.”

Je crois que ça c’est la meilleure! Pourquoi une maman biberonnante n’aurait-elle pas droit de dormir avec son enfant ? Pourquoi serait-elle privée de ce droit ?

Rassurez moi les mamans qui donnent des biberons… Vous les entendez bien vos enfants quand ils se réveillent la nuit, même quand ils sont dans une autre pièce non ?

Ca me fait bien rire (jaune) comme réflexion! 

Je suis une maman qui pratique le maternage, dont le cododo, ce n’est plus un secret pour personne. Je suis convaincue de donner le meilleur à mon bébé, de faire au mieux pour lui en répondant à tous ces besoins, en l’allaitant sans date buttoir, en le laissant dormir avec nous pour faciliter son sommeil capricieux.

Pour autant, je ne suis pas une extrémiste, je comprends qu’on fasse des choix différents. Je n’ai rien contre les mamans qui choisissent le biberon, car nous avons le choix et c’est merveilleux! Je ne critique pas les parents qui laissent pleurer, même si je suis profondément contre. Je respecte les choix éducatifs de chacun, même si je ne concorde pas forcément, on ne peut pas tous être d’accord.

MAIS, il y a une réalité certaine… c’est que si le maternage, l’allaitement long, le cododo, refont peu à peu leur trou, ils restent très violemment critiqués… Combien de mères qui allaitent au delà de 6 mois sont regardées de travers ? Et celles qui allaitent au delà de 12 mois, 2 ans, 3 ans ? Elles se font carrément insulter! On parle d’inceste…

Et quand le cododo est toléré les 3 ou 4 premiers mois, quand ça dure, n’entend t-on pas souvent dire que c’est pour la maman, pour son confort à elle et non pour les besoins de son bébé qui lui doit absolument se retrouver seul dans son lit et savoir s’endormir seul et faire ses nuits et bla bla bla…

Oui, certaines mères maternantes sont aussi très fermées et veulent à tout prix imposer leur façon de faire, leur vision des choses… mais avouez quand même que sur les forums, dans les médias, les magazines, le maternage est bien plus souvent montré du doigt, très négativement.

Je ne suis pas là pour dire “il faut allaiter”, “il faut pratiquer le cododo!”… Non… J’écris cet article car j’en ai marre de ces clichés stupides, de ces préjugés… Non le cododo ne retarde pas l’arrivée des premières nuits complètes (l’allaitement non plus d’ailleurs). Non ce n’est pas forcément difficile d’arrêter. Non ça ne brise pas l’harmonie du couple. Non l’allaitement long ne fait pas des associables. Non porter un enfant n’en fait pas un “bébé à bras”… Bref, on pourrait épiloguer des heures sur ce qu’on lit et ce qu’on entend.

Moi j’aimerais simplement qu’on me respecte tout comme je respecte les autres, et ce pour toutes les mamans (et papas!). On mérite toutes le respect, quels que soient nos choix, même si parfois on fait des erreurs, on change de direction. Alors stop aux comparaisons douteuses, aux raccourcis qui ne riment à rien, aux arguments non fondés, aux idées reçues!

 

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)