Cinq minutes

Et si elles faisaient la différence ?

Pascale Marie Quiviger

“5 petites minutes… percutantes comme une gifle, tragiques, drôles ou heureuses, elles surgissent inopinément dans nos vies et laissent une empreinte indélébile. Et si une de ces histoires était la vôtre ?
À travers un regard distancié, intense, parfois drôle mais toujours émouvant, l’auteur nous offre ici des fragments de vie autour d’une seule thématique : 5 minutes dans une vie.
Une belle leçon de vie dont vous ne ressortirez pas indemne.”

Voilà ma dernière lecture numérique. Un livre de 226 pages, qui existe au format papier et au format numérique. J’étais intriguée par le titre et par la présentation de ce livre… Cinq minutes… c’est si peu et pourtant…

L’auteure nous propose 18 histoires dans lesquelles quelques précieuses minutes ont eu une importance capitale. J’avoue que j’ai eu un peu de mal à cerner ce livre au début. En réalité, j’ai été un peu surprise par cet enchaînement de nouvelles, sans réel lien entre elles. Cela m’a un peu perturbée, car je ne m’attendais pas à cela en commençant cette lecture.

Cependant, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire ! La plume de l’auteure est agréable, et cette thématique donne à réfléchir. Je n’ai pas forcément adhéré à tous les choix stylistiques. Je me souviens particulièrement d’une des nouvelles avec énormément de jeux de mots, certes extrêmement bien trouvés, mais qui m’ont un peu dérangée. Cependant, cela reste une appréciation très personnelle. J’ai apprécié de trouver certaines nouvelles qui allaient par paire, cela permettait d’aller plus loin dans l’analyse de chacune, et je trouve que cela fait du lien dans ce livre. Les thèmes choisis par l’auteure nous parlent forcément : la perte d’un enfant, les rapports humains, la douleur, le monde du travail, positivisme/négativisme… L’ensemble de ce livre ouvre la réflexion, sur ce temps, précieux, sur l’importance de chaque instant de vie. Certaines nouvelles sont vraiment percutantes et font écho en nous tant elles concernent le quotidien de la majorité d’entre nous.

Malgré le fait que j’aurais apprécié d’avantage de liens entre les différents personnages, ce livre est vraiment très agréable à lire. Il se lit vite, il est divertissant et donne à réfléchir sur le temps qui passe, qu’on laisse trop souvent filer. Cinq minutes qui peuvent amener le meilleur comme le pire.

 

Maud
Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)