Cancer du sein et allaitement.

Le mois d’octobre est dédié au cancer du sein et à son dépistage. Ce cancer qui fait des ravages lorsqu’il est dépisté trop tard… Alors qu’une mammographie tous les deux ans à partir de 40 ans (quand on n’a pas de terrain familial, sinon on peut commencer avant) permet de découvrir la moindre anomalie. Il ne faut pas hésiter à demander une prescription à votre médecin traitant ou à votre gynécologue au moindre doute ou même en simple prévention. C’est important et parlez-en autour de vous également!

Mais ce dont je voudrais vous parler aujourd’hui, c’est des bénéfices de l’allaitement maternel pour lutter contre le cancer du sein. Si on sait que l’allaitement a de nombreuses vertus pour son enfant, c’est aussi très bénéfique pour la maman… cela limite notamment les risques d’ostéoporose et de cancer du sein. Cependant, en France l’allaitement n’a pas la côte…

Je ne suis pas une extrémiste de l’allaitement, pour moi il est primordial qu’une femme ait le choix. Mais j’en ai un peu assez d’entendre des remarques à tort et à travers sur l’allaitement, surtout lorsqu’il se prolonge au-delà de 6 mois. Je profite donc de cet article pour vanter un peu ses mérites! 🙂

Donner la vie permet déjà de limiter les risques de cancer du sein. Ensuite l’allaitement, plus il dure, plus il permet de lutter durablement contre ce cancer.
Mais, pour en parler de manière plus explicite que moi je vous conseille de lire ces deux articles :

L’allaitement prolongé retarderait le cancer du sein de 10 ans

Allaiter pour prévenir le cancer du sein

Pour conclure je dirai, que quels que soient vos choix, ceux que vous faites ou que vous avez fait, n’hésitez pas à vous faire dépister, et profitez d’Octobre Rose où les dépistages sont gratuits! Parlez-en autour de vous! Prévenez et informez!
Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.