Les Bonshommes de l’Alphabet #IEF #lecture

Nous avons depuis un petit moment à la maison un petit coffret de livrets que Petit Girafon aime beaucoup. Il aime énormément les lettres, et cela depuis plusieurs mois. J’ai donc à la maison, différents supports à lui proposer afin qu’il assouvisse sa curiosité pour les lettres 🙂

Les Bonshommes de l’Alphabet

Aude de Malestoit et Cyrinne Prudhomme

Editions Eyrolles

13 livrets

3-6 ans

15,90€

“Monsieur A rencontre Madame B,

Monsieur K séduit Mademoiselle L,

Monsieur W et Madame X partent en week-end… Faites découvrir à votre enfant les histoires de ce coffret.

Chaque livret présente deux lettres de l’alphabet et intègre des mots qui utilisent le son de ces lettres telles qu’elles sont prononcées. Partagez avec votre enfant un moment ludique et pédagogique!”

***

Avec ce coffret, il y avait un poster que nous avons suspendu au-dessus du canapé.

Petit Girafon me demande quasiment tous les jours : “Maman! On fait les lettres?” Il a donc envie qu’on joue à les chercher, à les reconnaître. Chaque lettre porte un nom, mais est aussi dotée d’une petite définition… Par exemple, Monsieur A est pointu comme une montagne… ou encore, Monsieur Y a les bras tendu vers le ciel comme pour dire “Youpi” ! C’est très ludique et je trouve que cela aide beaucoup à la mémorisation des lettres. En tout cas, ça match bien pour mon Girafon!

Ensuite, pour ce qui est des petites histoires. Elles sont courtes, et plutôt bien pensées, puisqu’un maximum des mots utilisés contiennent les deux lettres concernées. Elles sont mises en avant par des couleurs, ce qui les rend tout de suite plus visibles. Et, les histoires les mettent en avant au niveau des sonorités. Personnellement, je n’ai pas accroché à toutes les histoires… Ce sont des histoires simples, un peu humoristiques pour certaines… Par exemple, je n’ai pas apprécié l’histoire de E et F… le chantage aux sucreries à la fin, je n’avais pas très envie de le lire à mon Girafon. Cependant, d’un point de vue global, c’est un petit coffret que nous lisons quasi tous les jours 🙂 C’est une approche intéressante et ludiques pour initier à la lecture.

 

Suivez-moi!

Maud

Maman multi-casquettes, un brin écolo et pratiquant l'instruction en famille. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)

Soyez le premier à laisser un commentaire

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.