
Les Bonshommes de l’Alphabet #IEF #lecture
Nous avons depuis un petit moment à la maison un petit coffret de livrets que Petit Girafon aime beaucoup. Il aime énormément les lettres, et cela depuis plusieurs mois. J’ai donc à la maison, différents supports à lui proposer afin qu’il assouvisse sa curiosité pour les lettres 🙂
Les Bonshommes de l’Alphabet
Aude de Malestoit et Cyrinne Prudhomme
13 livrets
3-6 ans
15,90€
« Monsieur A rencontre Madame B,
Monsieur K séduit Mademoiselle L,
Monsieur W et Madame X partent en week-end… Faites découvrir à votre enfant les histoires de ce coffret.
Chaque livret présente deux lettres de l’alphabet et intègre des mots qui utilisent le son de ces lettres telles qu’elles sont prononcées. Partagez avec votre enfant un moment ludique et pédagogique! »
***
Avec ce coffret, il y avait un poster que nous avons suspendu au-dessus du canapé.
Petit Girafon me demande quasiment tous les jours : « Maman! On fait les lettres? » Il a donc envie qu’on joue à les chercher, à les reconnaître. Chaque lettre porte un nom, mais est aussi dotée d’une petite définition… Par exemple, Monsieur A est pointu comme une montagne… ou encore, Monsieur Y a les bras tendu vers le ciel comme pour dire « Youpi » ! C’est très ludique et je trouve que cela aide beaucoup à la mémorisation des lettres. En tout cas, ça match bien pour mon Girafon!
Ensuite, pour ce qui est des petites histoires. Elles sont courtes, et plutôt bien pensées, puisqu’un maximum des mots utilisés contiennent les deux lettres concernées. Elles sont mises en avant par des couleurs, ce qui les rend tout de suite plus visibles. Et, les histoires les mettent en avant au niveau des sonorités. Personnellement, je n’ai pas accroché à toutes les histoires… Ce sont des histoires simples, un peu humoristiques pour certaines… Par exemple, je n’ai pas apprécié l’histoire de E et F… le chantage aux sucreries à la fin, je n’avais pas très envie de le lire à mon Girafon. Cependant, d’un point de vue global, c’est un petit coffret que nous lisons quasi tous les jours 🙂 C’est une approche intéressante et ludiques pour initier à la lecture.

