Au boulot, Chômette!

Alexandra Tressos – Le Dauphin

Editions La Boîte à Pandore

14,90€

“Ce livre raconte avec humour et une foule d’anecdotes drôlissimes le parcours du combattant d’une trentenaire qui, après son congé maternité, décide de retourner dans le monde du travail.

Des entretiens absurdes aux phrases assénées style “z’êtes trop diplômée faudrait réduire votre CV” aux propositions farfelues, Chômette décide de ne pas se laisser démonter et part à l’assaut du Monde du travail! Toutes les situations sont vraies et nombre d’entre nous se reconnaîtront dans cette folle course au job.

Au-delà des anecdotes et de l’humour se dévoile une peinture réelle de la situation du chômage et des chômeurs en France.

C’est drôle, féroce et vrai!”

***

J’ai tout de suite été intriguée par ce livre! Le Pôle Emploi n’étant pas mon meilleur ami, j’étais curieuse de découvrir le parcours du combattant de Chômette. Même si je suis loin d’être dans la situation de la surdiplômée, et que j’ai toujours trouvé assez facilement du boulot (jamais grâce à Pôle Emploi) dans divers domaines, souvent précaires, je me suis malgré tout retrouvée dans certaines des situations relatées.

C’est vraiment un livre décalé et plein d’humour. Malgré son écriture un peu “barge”, l’auteure parvient à nous donner quelques tuyaux utiles dans les recherches d’emploi et elle dépeint plutôt bien la réalité des chômeurs. La partie que j’ai préféré est celle où elle aborde le début de son auto-entrepreneuriat. C’est intéressant car absolument pas objectif… et surtout ça sonne vrai. Pas d’entourloupe ou de conte de fée, Alexandra nous livre son parcours avec humour et beaucoup de sincérité, toujours avec ses petits conseils parsemés de-ci, de-là.

Ce livre léger sur un sujet pourtant “grave” permet de relativiser, de dédramatiser et de prendre un peu de recul. Je pense qu’il serait à offrir à tous ceux qui galèrent dans les locaux de Pôle Emploi mais aussi à ceux qui n’osent pas se lancer dans l’entrepreneuriat, ou sont au début de l’aventure, avec toutes les difficultés que cela comprend. Bref, j’ai aimé quoi! Et puis, j’ai découvert qu’Alexandra écrit, tout comme moi, pour le blog du site Côté Bébé (je rédige pour ce site depuis les débuts du blog… soit 2 ans!… à raison d’un article par mois 😉 ). Vous pouvez aussi découvrir son site Drôle de Plume!

*livre offert

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)