Atelier de psychomotricité

Avec Petit Girafon, nous avons assisté à un atelier de psychomotricité au LAEP (Lieu d’accueil parents-enfants) près de chez nous : « Aide-moi à me calmer ».
Quand nous a parlé de cet atelier et du thème, j’ai immédiatement pensé que c’était pour nous!
En quoi consistait cet atelier de psychomotricité ?
L’intervenante avait délimité à l’aide de tapis un espace où nous allions rester un petit moment. Dans la mesure du possible mamans et enfants devaient rester dans cet espace.
Nous avons commencé par une comptine pour retenir nos prénoms respectifs. Ensuite, l’intervenante nous a montré quelques petits exercices pour apprendre à l’enfant à retrouver son calme. Cela consiste à passer par les extrêmes : par exemple, en tapant très fort avec ses mains sur un support faisant du bruit, s’arrêter, reprendre, s’arrêter de nouveau… puis taper de nouveau mais doucement avec le bout des doigts. Puis recommencer à faire beaucoup de bruit, s’arrêter, faire du bruit, s’arrêter encore… et finir avec les bouts des doigts.
C’est un exercice rigolo, qui plaît aux enfants!
Pour continuer, nous avons chanté des comptines avec jeux de doigts, où l’on associait des paroles, des gestes et des bruits spécifiques associés à chaque geste. Ces comptines pouvaient être chantées avec tout, ou seulement avec les bruits et les gestes, ou même seulement avec les gestes.
C’est intéressant pour initier un moment calme avec l’enfant.
Enfin, nous avons travaillé sur le corps et la motricité. Comme les enfants présents étaient tous relativement petits, nous avons plus axés sur le toucher et les sensations tactiles. Elle a proposé aux enfants de toucher, gratter, se cacher sous des petits tapis. Puis, elle nous a demandé de souffler sur les mains de l’enfant, sur son visage, de lui faire des petits massages, de lui gratter doucement le ventre, pour stimuler ses sensations. Et aux enfants plus grands, elle leur a montré comment se laisser tomber… Ca les a beaucoup amusé!
Nous avons fait tout cela en 35 minutes, car après les enfants en avaient marre et ont préféré aller jouer. Mais nous avons pu avoir un temps d’échange intéressant avec l’intervenante.
Ce que j’en ai pensé :
J’ai trouvé cet atelier de psychomotricité très bien. Je pense que mon Girafon était un peu petit pour vraiment en profiter, mais il a fait sa vie, il a observé, il a écouté. Cela m’a permis, à moi maman, d’apprendre des « trucs » pour aider l’enfant à se calmer, à se décharger de son énergie, par le jeu, par le chant.
J’ai apprécié, et je conseille aux mamans de ne surtout pas hésiter à assister à ce genre d’atelier si on vous en propose!
Et vous, vous avez déjà assisté à des ateliers de psychomotricité ?
Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

Be the first to reply

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.