Allaitement, la presse s’en mêle.

C’est l’article de CalicoCallie qui m’a interpellé et m’a poussé à aller lire ce merveilleux article de Closer, mettant une fois de plus en lumière l’allaitement. Je ne supporte déjà pas les magazines people, mais alors désormais je les hais. Je vous incite vivement à lire l’article, ce tissu de bêtises malheureusement lu et cru par des milliers de femmes.

Il m’a fallu du temps pour trouver comment j’allais répondre à cette journaliste qui ferait mieux de parler de ce qu’elle connaît.

 

(Illustration humoristique, on s’entend!)

Rien que le titre déjà est très évocateur de ce qui va suivre…

“Gisèle Bündchen, la photo d’allaitement qui fait scandale”

Alors, il y a des vérités sur l’allaitement qu’il ne faut surtout pas trop mettre en avant pour ne pas culpabiliser les mamans qui choisissent le biberon ou qui ne peuvent pas allaiter. Je suis loin d’être une extrémiste de l’allaitement, je respecte les choix de chaque parent… Mais je crois quand même qu’il y a une sacré lubie concernant les mamans allaitantes… Jamais une maman biberonnante ne se fera insulter et rabaisser de la même manière qu’une maman qui donne le sein nourricier à son enfant. Mais pourtant, on parle bien de la même chose : nourrir son enfant. Ne mangeons-nous pas en public ?

Pourquoi un sein donné est-il si mal vu alors qu’un biberon semble si naturel à tous ? Pourtant naturellement, ne sommes-nous pas faites pour nourrir notre enfant avec notre propre lait ? Ne sommes nous pas conçues pour l’allaitement ?

Enfin, continuons avec les phrases choc de cet article vraiment très intéressant…

 

“Oui sauf que quand on connaît l’âge du bébé  on a des frissons dans le dos”

Ah oui, tant que ça… Donc nourrir son enfant de 12 mois est une chose abominable. C’est vrai, à cet âge là, rien de mieux qu’un bon steak et des frites n’est-ce pas ?

Mais attendez ça continue : “Allaiter à cet âge, un peu étrange (surtout en public)… Surtout lorsqu’on sait que le sevrage d’un bébé se fait vers 6 mois”“les médecins recommandent d’allaiter 180 jours”. Ah bon? Mince je ne savais pas. Je suis en retard alors… 

Il me semblait pourtant que l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois, et l’allaitement jusqu’à 2 ans minimum. J’ai du me tromper, merci madame la journaliste.

Je me permets tout de même de vous donner un conseil, madame, renseignez vous d’avantage avant d’écrire de telles bêtises.

Le sevrage n’a pas de date buttoir! Une maman peut choisir de sevrer son enfant avant 6 mois, comme après, ou même laisser l’enfant se sevrer naturellement. Et le sevrage naturel intervient en général entre 24 mois et 4 ans.

“Une photo qui fait polémique à l’âge où la petite devrait être aux petits pots”

Je ne comprends pas pourquoi tant de gens pensent que lorsqu’on allaite longtemps, on ne donne pas de nourriture solide à nos enfants. Tout comme une maman donnant le biberon, il ne faut pas croire, nous aussi nous introduisons une alimentation diversifiée! Après, il n’y a bien que dans nos pays riches et développés que l’on se focalise sur ces fameux 6 mois de l’enfant. Pensez-vous vraiment que dans les tribus inuits ou dans des pays extrêmement pauvres, ils donnent dès les 6 mois révolus des petites purées bien lisses avec 15g de viande ? Alors oui, il est recommandé de commencer la diversification entre 4 et 6 mois, mais je ne suis pas certaine que ce soit une loi absolue.

Et à la Préhistoire, pensez-vous que les mères donnaient un morceau de viande crue fraîchement chassée ? Pourtant, nous sommes là!… Et les laits en poudre n’existaient pas!… On peut donc aisément penser que les mères allaitaient longtemps, voire très longtemps.

Vous allez me dire que les mères qui n’allaitent pas sont stigmatisées… C’est vrai, mais seulement les quelques premiers mois. Car quand on allaite, au début, c’est bien, c’est beau, c’est super. Et puis, aux trois mois de l’enfant on entend déjà parler de “passer aux biberons”… passés six mois, n’en rajoutons pas, on est en plein dedans avec ce magnifique article de Closer.

Nous sommes plusieurs blogueuses à réagir, forcément. Nous allons être très vite taxées d’extrémistes de l’allaitement, de folles du nichon qui voulons garder notre bébé dans nos jupes. Alors que nous souhaitons juste défendre nos convictions, défendre ce que la nature nous a donné et remettre les choses à leur juste place. Car, y’en a marre quand même de lire des tissus de conneries comme ça à longueur de temps dans la presse! De voir défiler des “photos choc” de mamans stars qui nourrissent seulement leur enfant…

Alors, non je ne tiendrais pas des propos culpabilisants pour les mères non-allaitantes, mais la vérité reste que le lait maternel est le meilleur pour l’enfant! Il ne contient ni lait de vache ni huile de palme… c’est du lait humain pour nourrir un bébé humain… quoi d’illogique là-dedans ?

Et jusqu’à preuve du contraire, nous sommes “équipées” pour allaiter. Nous avons la chance de pouvoir en faire le choix ou non, mais nous restons faites pour ça, pour l’allaitement!

Je finirai donc sur cette phrase qui résume je crois la débilité de cet article (pour ne pas dire l’imbécilité et l’ignorance de cette journaliste qui manque cruellement de professionnalisme) :

“Attention Gisèle, la date de péremption est passée de 6 mois déjà!”

Où c’est écrit que je vérifie la date de péremption de mon propre lait?

B’EM

Retrouvez également les articles de :

Working Mama

Conboudu

Ma Famille XXL

Vivi Mam’s

Korrig’Anne

Maud
Suivez-moi!
Les derniers articles par Maud (tout voir)

9 thoughts on “Allaitement, la presse s’en mêle.

  1. Mon Dieu! C’est quoi cet article!!! J’avais déjà vu cette photo mais sans l’article dessous. Et je la trouvais super cette photo! Moi qui hésite à chaque fois à allaiter ma fille en public par peur du regard des autres justement! C’est pénible d’avoir ce regard pesant lorsqu’on allaite!
    J’aime beaucoup cet article! Je vais même le partager car je crois profondément que nous sommes faites pour allaiter! Je crois qu’aujourd’hui, les gens voient le sein comme un “objet” sexuel, et plus comme un moyen de nourrir nos enfants. Et pourtant…
    Bref! Merci pour ce coup de gueule que je partage à 100%!!!

  2. je suis votre page sur facebook et donc votre blog, et comme je vois que vous parlez d’allaitement, je me suis dit que peut être ça pourrait intéresser des futures mamans, c’est pour ça que je me suis permise de mettre mon lien 😉 je ne suis pas du genre à le mettre partout sur le web ^^

  3. Je l’allaite pas bebe bulles et par choix . car je me sentais pas la force de gerer les nuits toutes seules etc etc … et ben je sais que pour le second je ferai mon possible pour allaiter et le plus longtemps possible. car grace a toi le combat que tu mene contre ces gens qui disent des choses absurdes des choses qui ne connaissent rien !!!!
    Malgres les difficulté que tu peux avoir je t’envie .Tu es une veritable SUPER maman !!! je t’envie !
    Et je compte bien me battre au tant que toi pour le second.
    L’allaitement maternel rien de plus beau <3

    1. Oui rien de plus beau! 🙂
      Pourtant pour moi l’allaitement long n’était pas une évidence au départ, mais ça l’est devenu! Et je ne pensais pas non plus mon corps capable d’autant de résistance!
      Je respecte le choix de chaque maman, car cmme on dit il vaut mieux un biberon donné avec amour qu’un sein donné à reculons. Mais comme j’aimerais que les mentalités changent par rapport à l’allaitement!!

A vous !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.