Le pain est un produit très consommé en France. Qu’on préfère la baguette ou les grosses miches de pain de campagne, il est dommage de le laisser perdre quand il commence à durcir, surtout qu’il existe de nombreuses façons de le recycler !

Mais avant tout, il y a DEUX choses à éviter absolument :

1- Donner le pain aux canards. Et oui, ça peut sembler étrange, mais ça n’est vraiment pas bon pour eux, même s’ils adorent cela. C’est mauvais pour tous les oiseaux de manière générale. Si vous souhaitez plus d’informations, je vous conseille de lire cet article : https://paca.lpo.fr/soins-animaux/conseiller/cohabiter-avec-la-faune-sauvage/6006-ne-donnez-pas-de-pain-aux-cygnes-et-aux-canards-cela-genere-des-maladies-et-peut-meme-les-tuer

2- Le jeter, évidemment 😉

***

Voilà maintenant plusieurs idées de ce qu’on peut faire avec du pain dur…

Astuce n°1 : Faire de la chapelure

Vous aurez de la chapelure à moindre coût ! Pour cela il vous suffit de faire toaster votre pain au four pour le rendre bien sec, puis de le mixer pour en faire une chapelure économique que vous pourrez conserver longtemps (à condition que le pain ait été bien séché au four) dans un bocal en verre.

Astuce n°2 : En faire des gâteaux !

Le pain dur pourra se transformer en délicieux desserts ! Voici deux recettes que je vous conseille : Pudding aux raisins et petits gâteaux moelleux aux graines de pavots.

Vous pourrez trouver de nombreuses autres recettes sur la toile, sur Pinterest notamment… Il y a aussi le régressif pain perdu, qui peut se manger sucré, mais aussi salé !

Astuce n°3 : A l’apéro !

Connaissez-vous les bruschette (bruschetta au pluriel ^^) ? Ce sont de petites (ou plus grandes) tartines italiennes que l’on mange souvent à l’apéro, en antipasti. Il suffit de faire des tartines et de les toaster légèrement. Ensuite, libre à vous de les garnir à votre guise :

  • huile d’olive/concassée de tomates avec une pointe d’ail
  • fromage frais/champignons
  • pesto/mozzarella

Il existe mille façons d’en faire un apéro original, économique et savoureux… n’oubliez simplement pas l’huile d’olive ! Elle est essentielle, elle doit imbiber légèrement la bruschetta 😉

Astuce n°4 : Des croûtons pour vos soupes !

Ah les croûtons légèrement aillés dans la soupe, quel délice ! Et bien, n’en achetez plus ! Faites-les, c’est un jeu d’enfant. Coupez votre pain en tranches, puis frottez-le avec une gousse d’ail. Ensuite coupez les tranches en plus petits morceaux si vous le souhaitez et badigeonnez le tout avec du beurre fondu ou de l’huile d’olive. Passez les au four en surveillant ou à la poêle. Et voilà ! De délicieux croûtons faits maison, et du pain en moins de gaspillé !

Astuce n°5 : Des galettes de pain sec

Voici une recette que j’ai déjà testé et qui change ! C’est une base que l’on peut agrémenter comme on en a envie : en ajoutant du fromage, d’autres épices, des graines… pourquoi pas des légumes ! Ces galettes permettent de recycler le pain sec et de constituer un repas très économique, que demander de plus !

La recette est là : https://artichautetcerisenoire.fr/2014/03/galettes-de-pain-recettes-anti-gaspi-pain-sec/

***

Voilà ! J’espère avoir pu vous donner quelques idées ! Le gaspillage alimentaire est vraiment quelque chose contre lequel je lutte chaque jour. De plus, savoir accommoder les restes, permet de faire des économies tout en réduisant le volume de ses poubelles.

Et vous, que faites-vous de votre pain dur ?

Suivez-moi!

Maud

Maman blogueuse pro allaitement, maternage et éducation positive, pratiquant l'instruction en famille. Rédactrice web et traductrice. Résolument optimiste, j'espère vous transmettre ma bonne humeur et ma douceur!
Pour en savoir plus sur moi c'est par ici !
Maud
Suivez-moi!

Les derniers articles par Maud (tout voir)