Lecture

1, 2, 3 je me mets à l’éducation positive #lecture

1, 2, 3 je me mets à l’éducation positive

Pourquoi ça marche, comment et pour qui

Véronique Maciejak

Editions Eyrolles

Collection Parents au top

14,90€

« En quoi l’éducation positive renouvelle t-elle les fondements des principes éducatifs? Aide t-elle vraiment les parents au quotidien? Quels sont ses bénéfices pour les enfants et comment la mettre en oeuvre concrètement?

Ce livre consacré à l’éducation positive changera votre regard sur l’éducation et vous aidera à établir un cadre enrichissant à la maison, au sein duquel vos enfants pourront s’épanouir. Ni répressive ni laxiste, l’éducation positive ou parentalité positive, envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage. Elle se concentre sur les forces de chaque enfant et lui permet de gagner en autonomie et en responsabilité, dans le respect de son développement et de son potentiel. Grâce aux outils et aux exercices de ce livre vous pourrez mettre en pratique au quotidien l’éducation positive au sein de la famille.

Ce livre propose :

  • Des activités et exercices pour comprendre l’éducation positive
  • Un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage pour l’appliquer au quotidien
  • Des réponses aux questions sur les problèmes éducatifs les plus fréquents
  • Le point de vue d’enfants, d’ados et de parents
  • Des outils pour passer de la découverte à la mise en oeuvre. « 

***

Ce livre se découpe en trois parties :

  • Je découvre l’éducation positive
  • J’essaie l’éducation positive
  • J’approfondis l’éducation positive

Ma première impression après la lecture de ce livre, c’est de ne rien avoir appris de nouveau. Mais pour cause, j’ai déjà pas mal de lectures à mon actifs dont plusieurs ouvrages d’Isabelle Filliozat, de Thomas Gordon ou encore de Catherine Gueguen. Donc, j’ai déjà pas mal fait le tour de la question.

Pour autant, j’ai trouvé ce livre intéressant. Déjà, car il est ultra accessible! De part sa mise en page et sa rédaction, il est facile à lire et va droit au but. Et je trouve ça plutôt intéressant, comme première approche, lorsqu’on commence à se questionner ou à s’interroger sur l’éducation positive. Ce livre peut être un bon point de départ.

J’ai apprécié le fait que l’auteure y parle autant des enfants que des adolescents… mais également de nous parents, et de l’importance de savoir nous écouter, nous-même en premier.

Et oui… ça n’est pas si simple… et pourtant si important!

J’ai trouvé intéressant de proposer des témoignages, mais aussi des petites « bulles » exprimant les doutes que l’on peut avoir, les questions qu’on peut se poser quant à cette éducation. C’est vraiment un livre plein d’outils faciles à mettre en place au quotidien! Bien sûr… il ne s’agit pas d’un livre miraculeux hein! Ce n’est pas parce qu’on est sur le chemin de la parentalité positive que la vie de famille est un long fleuve tranquille… pas du tout! Simplement, on change sa façon de voir et d’aborder les problèmes qui surviennent.

Si vous avez déjà lu beaucoup de livres sur le sujet, dont certains grands auteurs… vous trouverez peut-être ce livre un peu léger. Mais, si vous cherchez un livre facile à lire, pas trop dense et donnant des pistes concrètes, alors ce livre pourrait vous convenir!

 

35 ans, mariée et maman de 2 enfants. Multi-passionnée et résolument optimiste ! Vous trouverez par ici des partages et tranches de vie, sans chichi, en toute simplicité ! Pour en savoir un peu plus sur moi, n'hésitez pas à aller lire ma page "à propos" ! Au plaisir de vous lire !

A vos claviers !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.